En revanche, si, cela a un rapport avec l'emploi: l'ensemble des impôts basés sur le revenu (IR, CSG...) augmentent le coût du travail et dépriment le marché du travail encore plus.
un rapport lointain
ça diminue le pouvoir d'achat du salarié donc sa consommation, mais consommation répartie entre produits français et importés
d'un autre coté sa CSG correspond à de la consommation de dépense de santé
son IR à de la consommation de services publics
au global ça doit être neutre économiquement, voire bénéfique remplaçant des emplois privés et des importations par des emplois publics
Je ne comprends pas du tout votre commentaire.
Je regarde l'autre bout du problème et me fiche (pour l'instant) de la façon dont le salarié dépense son salaire.
Ce que je regarde est le coût d'employer un salarié.
Le surcoût pour l'employeur s'approche du double du salaire net. Donc pour un salaire net de 1,500 Euros (la somme que le salarié peu dépenser comme il veut), le coût pour l'employeur est de 3,000 Euros.
Imaginons pour un instant que le travail soit complètement défiscalisé. Il n'y aurait donc plus de surcoût. Employer quelqu'un au salaire net de 1,500 Euros coûterait.... 1,500 Euros! Donc l'employeur peut embaucher deux salariés pour ce que lui coûtait un seul employé auparavant.
D'où ce que je disais:
l'ensemble des impôts basés sur le revenu (IR, CSG...) augmentent le coût du travail et dépriment le marché du travail encore plus.
Il faut remplacer la fiscalité du travail par une meilleure fiscalité.
Simplement supprimer la fiscalité du travail sans la remplacer est impossible. Voir:
post4136001.html#p4136001