Le web s'affole depuis quelques minutes et la presse commence à relayer.

Voies de communication bloquées à Istanbul et Ankara, mouvements militaires, coups de feu et premier ministre qui parle d'une tentative de putsch, toutes les forces de sécurité se mobilisent en catastrophe.

Les mouvements ont d'abord commencé à Istanbul. Puis ensuite à Ankara aussi, des avions militaires sont déployés au dessus de la capitale. A suivre

Coups de feu entre police et armée, et loi martiale déclaré par les militaires sur le pont.

http://www.lepoint.fr/monde/turquie-une ... 777_24.php

Le Premier ministre turc Binali Yildirim a dénoncé vendredi une "tentative illégale" par un groupe au sein de l'armée, peu après la fermeture partielle dans le sens Asie-Europe de ponts sur le Bosphore à Istanbul, selon une chaîne de télévision. Dans le même temps, des avions survolaient à basse altitude Ankara, a entendu l'Agence France-Presse.

L'armée dit avoir pris le contrôle du gouvernement.

L'armée turque aurait neutralisé les gardes du palais d'Erdogan, selon le journal allemand Bild. Elle a affirmé avoir pris les rennes du pouvoir et a indiqué que la loi devait être respectée. Elle a annoncé que toutes les relations étrangères étaient maintenues pour l'heure.

https://francais.rt.com/international/2 ... ut-turquie

Tant mieux, ils ont qu'à le pendre en place public Erdogan. C'est un islamiste de complaisance avec l'Ei qui nous a apporté beaucoup de soucis.

Évidemment, par principe on va dire je ne suis pas fan de ce genre de coup de force mais je dois bien reconnaitre que je ne verserais pas une larme si cet enfoiré d' Erdogan était renversé....à condition bien sur que le sang ne soit pas versé et que les militaires rétablissent rapidement la légalité démocratique ensuite

Dire que mes beaux-parents sont a instanbul, et que je devais y aller le 1er...

L'armée est encore une force laïque autonome en Turquie, ou sous l'influence de la confrérie Güllen ?

L'armée est encore une force laïque autonome en Turquie, ou sous l'influence de la confrérie Güllen ?

Erdogan a coupé de nombreuses têtes, mais il reste beaucoup de laïcs, qui devait réaliser un coup'il y a 10 ans déjà.

Selon l'agence de presse Reuters, l'armée turque a déclaré dans un communiqué "avoir pris le pouvoir pour le maintien de l'ordre démocratique et les droits de l'homme".

Elle précise que "toutes les relations internationales sont maintenues" et "que l'état de droit doit rester une priorité".

Si les choses se passent bien (pas de violence) et que les militaires sont sincères, cette opération pourrait être une très bonne chose finalement ;)

video/x4kdv84

video/x4kdsiv

Ankara ce soir

Selon l'agence de presse Reuters, l'armée turque a déclaré dans un communiqué "avoir pris le pouvoir pour le maintien de l'ordre démocratique et les droits de l'homme".

Elle précise que "toutes les relations internationales sont maintenues" et "que l'état de droit doit rester une priorité".

Si les choses se passent bien (pas de violence) et que les militaires sont sincères, cette opération pourrait être une très bonne chose finalement ;)

Si comme il semble, c'est le mouvement gulem qui fait le coup d'Etat ce n'est pas une bonne chose du tout

Si comme il semble, c'est le mouvement gulem qui fait le coup d'Etat ce n'est pas une bonne chose du tout

L'armée est laique, je la vois mal s'acoquiner avec Gulen.

Et quoiqu'il en soit, je trouve Gulen tout de meme moins pire qu'Erdogan: il est pro européen et fermement opposé à Daech ainsi qu'au double jeu d'Erdogan concernant les radicaux syriens. Bon après, il est opposé à la laicité ce qui est le gros point noir. Ce qui - j'en reviens à mon point 1- l'empeche à priori d'etre proche de l'armée qui est l'auteur du coup (enfin si, il peut soutenir le coup pour se débarrasser d'Erdogan)

Gulem n'a pas d'influence sur l'armée.

Ps : l'armée a prit le contrôle à l'instant..

Gulem n'a pas d'influence sur l'armée.

Ps : l'armée a prit le contrôle à l'instant..

C'est ce que je pense aussi. Après il peut soutenir le coup d'état, effectivement. Mais de là à tirer les ficelles, cela ne me semble pas très probable

Un putsch sans violence je n'y crois pas.

Je suis du même avis que Ramón Serrano Súñer.