Bonjour,
Avez vous beau temps? ici (Bordeaux) il fait beau, très beau enfin.
Je pense aller me faire bronzer à la plage mais je reste prudent, mes poumons ne sont pas vraiment guéris.
Je ne me fais aucun souci pour l'Angleterre, c'est une société très stable, elle ne nous a pas attendu pour pendre ou trancher la tête d'un de ses souverains, pas pour autant qu'elle en ai perdu la tête en refaisant le monde au nom des droits de l'homme!
Elle n'a pas non plus vécu la terreur mais plutôt la misère, les irlandais en savent quelque chose.
Puis elle s'est structurée, s'est construit un Empire.
Napoléon 3, réfugié en Angleterre avait pigé avant bien d'autres que la richesse c'était L'Empire, un Empire commercial... Les révolutionnaires républicains ne pouvaient absolument pas piger tout cela, enfermés dans leurs certitudes, vociférant et hurlant à l'égalité utopique à venir…
Pendant ce temps là , l'Angleterre elle, construisait son Empire commercial.
Jugez en plutôt!
Le Canada
Bahamas
Jamaïque
Toutes les îles des caraïbes ou presque: Antigua, Barbade, La Dominique, Grenade, St Kitts et Nevis, St Vincent et Les Grenadines, Ste Lucie, Trinité et Tobago.
Ceci pour le continent américain.
En Afrique:
Sierra Leone
Ghana
Rwanda
Kenya
Tanzanie
Zambie
Malawi
Namibie
Botswana
Afrique du Sud
Lesotho
Swaziland
Mozambique
Seychelles
Maurice
Et bien sur l’Asie, l’Orient
L'Inde
Le Sri Lamka
Brenei
Singapour
La papouasie nouvelle guinée
Nouvelle zelande
Iles Salomon
Nauri
tavalu
Kiribati
samoa
tonga
Fidji
Et bien sur L’Australie...
TOUS ces pays sont en fait au sein du Commonwealth organisé et géré par le Royaume uni, une formidable machine à faire du pognon, de la richesse. La vieille Europe est d'un intérêt très limité en regard de leur Empire commercial... Ce que nos petits bonshommes fantoches et de passage de Bruxelles ne peuvent piger. Ils n’ont pas cette culture Impériale, ils veulent juste faire la ronde comme des gamins immatures. Quasi pas d’armée, pas de grands projets si ce n’est jouer à la baballe, changer ou gérer le climat de la planète (rien que ça) et même que la nature, les ricains et les russes en rigolent!
L’Angleterre j’me fais pas trop de bile pour elle...
C’est la France en faillite qui serait plutôt mon inquiétude.
Napoleon 3 tout en reconstruisant Paris, vidant cette ville de ses taudis croulant sous des siècles de poussière avait commencé à réaliser la même chose que les anglais en créant un début d’Empire allant de l’Afrique à l’Indochine et en passant par ce pauvre Mexique vautré dans sa misère…
18 années à travailler d'arrache pied!
Il avait été expulsé aux USA après sa tentative de prise de pouvoir par la force (le roitelet de France de l’époque lui avait quand même refilé quelque argent le jour de son embarquement) et il avait VU ce qui se préparait là-bas, cette vitalité, cette violence à vouloir tout bouffer. Revenu en France puis élu et enfin aux commandes de notre pauvre pays devenu miséreux,(1848) il n’a pas eu le temps de faire pareil.
Les Allemands en surpopulation, affamés l’ayant entraîné dans une guerre que nous ne pouvions pas gagner avec une armée de métier encore peu mécanisée face à des millions d’allemands affamés armés jusqu’aux dents le ventre vide!
Revenus aux affaires, les républicains n’ont RIEN su faire de ce début de construction d’Empire commercial. Ils sont TOUT laissé en plan. Se contentant de brûler le Palais Impérial des tuileries afin que nul n’ose y reposer ses fesses!
Je n’ai aucune inquiétude pour l’Angleterre. Aucune.