VIDEO
Je reviens un moment pour ma chronique. Y a maintenant un gamin de 16 ans qui vient de taper Magnus. Sur du blitz, certes, mais Magnus est aussi monstrueux en blitz (= parties très rapides, 3 minutes par joueur) qu'en partie rapides ou en parties longues. Le match, qui était très serré tout le long, s'est quand même joué à mon avis sur la souris. Quand il vous reste 4 secondes pour finir la partie, Magnus voit le meilleur coup instantanément, mais Ferouzja encore plus instantanément et il grapille là-dessus.
Ce qui est ébouriffant, c'est que ça peut arriver qu'un jeunot en état de grâce mette à mal un grand champion, c'est arrivé à Federer ou à Djoko, mais il y a souvent un moment où ça craque au niveau du mental. Dans ce match, quand dans la 13ème, Alireza, en zeitnot, se fait mater comme une merde, je me suis dit : OK, après s'être pris ça dans sa gueule, il va s'effondrer. Que nenni, il continue à jouer très bien, on voit sur les images qu'il accuse le coup, mais pas de craquade, ça ne profite pas à Magnus et le fait qu'il est en train de taper le Champion du Monde n'a pas l'air de l'impressionner plus que ça. Aucun respect, ces petits jeunots.
Magnus sait au moins d'où pourra venir le danger dans les prochaines années.
Précision, le commentateur, Laurent Fressinet, un fort Grand-Maître, un type ultra-brillant mais qui joue les modestes, qui n'y comprennent rien, alors qu'il prévoit tous les coups ou presque, est un entraîneur de Carlsen, d'où le manque d'objectivité certaines fois, il ne veut pas perdre son job, c'est humain. Il redit qu'Alireza l'a massacré en 8ème ou en 16ème, ce qui est vrai, mais quand il fait semblant de ne pas savoir jouer, c'est juste de la coquetterie. Et à cette vitesse-là, il n'a pas le temps de regarder ce que dit l'ordi, c'est un des intérêts de cette cadence : les joueurs jouent de chez eux mais tricher avec l'ordi à cette vitesse, c'est compliqué. On voit d'ailleurs, sans l'entendre, que Carlsen parle tout le temps, il doit sans doute expliquer ce qu'il fait et pourquoi il le fait sur un streaming quelconque (anglophone, j'imagine), il ne peut pas mater des analyses d'ordi en même temps.
Alireza est iranien, mais il vit maintenant à Chartres et joue dans l'équipe de Chartres. Pas impossible qu'il adopte la nationalité française.
On dit comment déjà ? Une chance pour la France ?
Avec MVL, plus aryen et de souche, qui a bien réussi aux Candidats (j'ai parlé ailleurs de la débilité du truc en ce moment, mais passons - qui est pour l'instant en tête et qui pourrait bien se retrouver face à Magnus dans quelques mois, avec en enjeu le tirre de champion du monde. Il est moins fort et il perdra, à mon avis, mais il a plutôt de bons résultats face à Magnus, et un jeu qui peut l'emmerder. Le créneau, le style de Maxime étant l'ultra-agressivité, à base de sacrifices pour avoir toujours l'initiative, quoi qu'il en coûte. Il va te filer un pion, ou deux pions, ou une pièce, pour avoir l'initiative, et neuf fois sur dix il a raison, parce qu'à la fin, il te mate.
Et bien sûr, quand il a les Noirs, il joue une Najdorf, comme le faisait aussi Fischer, ouverture dont il est considéré comme le meilleur spécialiste. J'ai indiqué plus haut cette ouverture, qui vise à installer une intranquillité et un rapport construit sur la mécnanceté et l'envie de gagner.
Magnus la connaît fort bien et la joue souvent, naturliche. Avec les Blancs, il joue deux ou trois fois l'attaque Kérès (avec g4), qui veut dire en gros : tu as envie d'être méchant ? Ben moi je vais te massacrer. Je vais faire Tg1, g4, puis h4 et h5, et ton roi, je vais le foutre à poil.