Le bleu, couleur du libéralisme économique à vomir. Les étoiles couleur or. Ploutocrates et bornés. L'Europe est fichue.
Tout est dit.
Dans une de ses conférences sur l'Histoire, Pierre Asselineau présente ce bleu (qu'il vomit également) comme le symbole de l'impéralisme, lui. (En même temps, si on en croit le camarade Vladimir Illitch, l'impérialisme est le stade suprême du capitalisme ;) ). Pour Asselineau, ce côté prétendûment "céleste" n'est en réalité que le signe de l'abstraction, de l'inhumanité.
Dans la peinture classique, le bleu, couleur "froide" symbolise souvent l'intellectualité. On pourrait en donner des exemples (je songe par exemple à la toile du Louvre,, de Rembrandt, qui est à dominante rouge, ocre, jaune, etc. avec juste un petit trait bleu sur la table où il travaille) mais ce n'est peut-être pas le lieu. Disons pour faire court que le bleu signifie l'éloignement de la vie et de la réalité.
Pour Asselineau, cela a le sens de construction intellectuelle ignorante de la réalité et de la vie effective, fondée seulement sur des abstractions (le pognon, en effet, en premier lieu), mépris du peuple, captation du pouvoir par une caste de prétendus (et soi disant) initiés, etc.
Ca se tient.