Trump et Poutine ne s'entendront pas, même si les deux mènent une politique semblable. Trump est un réactionnaire nationaliste qui veut redorer le blason soi-disant terni des Etats-Unis. Pourquoi s'entendrait-il avec l'ennemi héréditaire de son pays depuis la Guerre Froide ?
:
1/ La Russie de Poutine n'est plus l'URSS.
2/ Les USA ont même réussit à s'entendre avec Staline dans un intérêt commun.
3/ Actuellement, Barack Hussein fait tout pour affaiblir les pays qui se dressent contre ses amis islamistes. Il faut espérer que Trump sera plus réaliste.
4/ "réactionnaire nationaliste" de la diatribe néo-marxiste. :
Oui les Etats-Unis se sont entendus avec Staline pour écraser Hitler et le danger de l'expansionnisme allemand et nippon. Et le fait est qu'auparavant URSS et Etats-Unis n'ont jamais été en concurrence. Mais il y a eu la Guerre Froide la séparation Est/Ouest, et même si l'URSS s'est effondré depuis 25 ans, la Fédération de Russie actuelle reste un rival pour les Etats-Unis même s'il n'est pas aussi sérieux que la Chine.
Ensuite, le fait est qu'au final le protectionnisme de Trump finira forcément par se frotter à l'expansionnisme de Poutine, peut-être pas en Europe, mais au moins au Moyen-Orient et dans l'Arctique. Pour l'instant les deux hommes s'envoie des fleurs, car Poutine voit en Trump quelqu'un qui pourrait lui laisser les mains libres en Europe mais aussi un bon moyen de décrédibiliser les Etats-Unis aux yeux du monde occidental.
Et de toute façon, peu importe l'opinion de Trump, le président américain a peu de pouvoir surtout si l'on compare à l'exécutif très fort et encore renforcé par Poutine en Russie.
Quant à dire que Obama veut affaiblir les pays qui se dressent contre ses amis islamistes... En quoi sont-ils ses amis ? Si les Etats-Unis ont des relations très forte avec l'Arabie saoudite et donc avec le pouvoir sunnite il n'empêche qu'il aide en Irak les troupes irakiennes et donc aussi les milices chiites contre l'Etat islamique.
S'il s'oppose à la politique de la Russie en Syrie c'est surtout pour empêcher que l'influence russe s'étende là-bas, pas pour aider ses "amis islamistes".
Et si Trump est un réactionnaire nationaliste ! Ce gars ne croit pas au réchauffement climatique, ou du moins que l'Homme soit en partie responsable de celui-ci. Il est isolationniste à l'extrême (un mur construit sur la frontière mexicaine et payé par le Mexique ) et sa politique extérieure est irréalisable. Mais ses camarades républicains ont faillis le destituer donc de toute façon même si il arrive au pouvoir il sera limité par son propre parti.
Encore un "coco" qui n'est pas sorti du schéma communiste des années 60.
Quant au Barack Hussein, contre ses amis islamistes il assure le service minimum. Il peut difficilement en faire moins.
Et la fin de l'ère glacière c'était aussi dû à l'activité humaine ?