bah en fait ça fait longtemps, du temps hors net, quand je lisais plus de livres, que j'avais lu plusieurs fois que seule la viande, le poisson, et peut être même la viande rouge possédait une protéine particulière, donnant une vitamine B bien spécifique, vraiment nécessaire à la vitalité et la santé.
Elle s'appelle : vitamine B12. Certains écrits sur internet (ça vaut ce que ça vaut) alertent sur les dangers du manque de B12 pendant trop de temps... Le problème est que les producteurs de viandes ont un intérêt financier direct à ce qu'il soit dit massivement que le manque de B12 soit très dangereux... D'ailleurs le fait que tu ne cites par les oeufs comme aliment contenant de la B12 est assez significatif... On pourrait considérer que tout serait fait pour cacher au grand public la présence de B12 dans les oeufs pour amener le grand public à continuer leur carnivorisme...
Outre viandes, volailles, oeufs, certains poissons/crustacés, produit laitier, il y aussi des aliments enrichis, et des compléments alimentaires en B12.
Je n'ai rien lu sur internet sur d'éventuels cas de personnes qui seraient vraiment mortes ou très dégradées par manque de B12... Maintenant là encore, c'est internet hein, c'est grand et chuis tout petit... Par prudence, et par principe nutritothérapique, je continue de consommer mes 3 oeufs/jour, sauf quand chuis en rupture et que je reste bloqué chez moi pendant plusieurs semaines, mais bon, je pense que la B12 doit se stocker dans le corps pendant un certain temps, parce que j'ai déjà passé plusieurs fois 3 mois sans oeuf donc sans B12 et apparemment ça n'a pas provoqué beaucoup de dégats, ou alors je ne m'en suis pas rendu compte... Bon, mes détracteurs habituels, les scientistes hauts-placés du Fopo, diront que ça a dû détériorer mon cerveau...
mais c'est vrai qu'on consomme trop de viande rouge sinonSauf les personnes qui ont arrêté... Comme moi lors de la 1ière crise de l'ESB fin des années 90... Il n'y a pas que la viande rouge à disposition, il y a par exemple la volaille qui est d'ailleurs aujourd'hui considérée comme moins problématique à long terme (santé des consommateurs, et en terme de moins de g/Co² par unité produite. Le pire étant la production BoVine... Apparemment plus les animaux élevés sont gros...). Les dernières études considérent les viandes bovines et assimilées (grosse déception personnelle : viande porcine assimilée à viande rouge dans les résultats) comme potentiellement cancérigènes, etc, mais les détails manquent comme par exemple : quid des bio-viandes rouges non transformées ? Il se pourrait que ce soit plutôt des viandes rouges et assimilées, transformées et salées/conservées par nitrites et autres saloperies de conservateurs, provenant d'animaux élevés industriellement dans des fermes-usines concentrationnaires... Là encore, les dernières études sont intéressantes mais manquent de détail... Ou alors le manque de détail au grand public est fait exprès ?
Autrement c'est "marrant" de constater que scientifiquement, un herbivore est toujours un peu voire pas mal carnivore en même temps.Le Système agricole principal en France (fnsea) a intérêt à instiller dans la tête du grand public qu'un herbivoire peut manger de la viande d'une manière ou d'une autre. Ce n'est pas anodin : ça pourrait être pour faire accepter au grand public le retour des farines animales qui viennent d'être réautorisées par l'UE (Parlement Européen ou Commission Européenne, bref par Schulz & Juncker). A mon avis il y a potentiellement une tartufferie dans les conditions du retour de ces farines animales qui ne devaient pas être utilisées pour nourrir les BoVins mais juste pour poissons et d'autres dont je ne me souviens plus... Problème : des cas d'ESB ont ressurgit il n'y a pas longtemps... D'ici à ce qu'on apprenne que ce sont les lobbys des farines animales, dont les lobbys français Fnsea & co, qui auraient poussé Juncker et Schulz à les réautoriser pour les donner en douce aux BoVins, ça ne m'étonnerait pas du tout... Heureusement que les lobbys des farines animales peuvent compter sur certains médias complaisants et sur une éventuelle complicité de certains vétos éventuellement dévoyés pour cacher ce nouveau scandale sanitaire à venir...
Maintenant voilà, le seul gros problème éventuel du véganisme et végétalisme, etc, c'est la carence en vitamine B12 jusqu'à preuve du contraire (bon on pourrait renverser la charge de la preuve, mais prudence...). Mais vu qu'on peut apparemment la chopper en compléments alimentaires ou aliments spécialement enrichis, pour les personnes refusant lait et oeuf, il n'y a plus que l'accès à ces suppléments/aliments à éventuellement poser problème (magazins physiques ou sur internet, et prix).
Conclusion : les dangers sont surtout dans le mode d'alimentation basique de la partie de la population qui n'est pas informée ou qui ne veut pas changer ses mauvaises habitudes alimentaires... Difficile de sauver les gens contre eux-mêmes...
BV72