Et si, au contraire, on avait l'exemple de ce que les Brits ont gagné en sortant de l'Europe ?
L'UE est coincé. Soit ils appliquent des sanctions au RU et dans ce cas là, l'UE sera dans une position difficile puisque la réponse du continent le plus "démocratique" aura été de mettre à la rue un pays pour des raisons justement démocratique et de manière gratuite.
Les peuples d'Europe risquent surtout de monter en pression à la vue de ça et le fait qu'ils pensent prévenir d'autres sorties en tapant que le RU va juste exaspérer les gens. Et cela entraînera une mort plus rapide de l'UE étant donné que les conséquences économiques impacteront le continent.
Moi je pense qu'ils vont appliquer la méthode douce quitte à ce que le RU s'en sorte mieux car au moins l'UE aura limiter la casse médiatique puisqu'ils auront coopéré et que tous le monde commercera dans un nouvel équilibre. L'Allemagne prône cette méthode et Merkel ne veut pas que ses voitures lui restent dans sur le dos. Ainsi on ne reprochera pas à l'UE de ne pas avoir respecté le peuple.
De même si derrière, ils comprennent qu'il faut réorganiser l'UE de manière plus restreinte avec plus de flexibilité, ils enrayeront la potentielle vague de départ de l'UE.