Ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle car je pense que dans le contexte actuel, l'extreme droite sera cette fois nettement battu (plutôt 54/46 que 50.5/49.5) mais bon on verra
Quel contexte ? En quoi le contexte autrichien diffère t-il par rapport aux précédentes élections ?
L'exemple des personnes qui se sont servis du vote Brexit comme un punching ball et ont regretté ensuite
Cela étant, je pense qu'aujourd'hui la majorité des suffrages se portant sur l'extrême droite sont bien des votes d'adhésion. Mais il y'a aussi une minorité de votes qui sont avant tout protestataires et ils seront moins nombreux que lors du dernier vote je pense.
Pour l'instant ça relève surtout de la légende urbaine.
Considérant les scores du second tour et du premier tour, je pense effectivement que le FPO bénéficie d'un large vote d'adhésion (et en la matière, il a toujours été un bon élève niveau partis souverainistes européens).
Un vote d'adhésion bien plus marqué que pour son rival.
Maintenant, je vois vraiment pas dans quelle mesure les "contestataires" auraient moins de raison de se bouger aujourd'hui qu'hier.
Je crois pas spécialement au vote contestataire dans le cadre autrichien, d'ailleurs. La vie politique n'est pas la même en France qu'en Autriche(et le FPO n'y a pas la même image que le FN en France).
Ceux qui offrent 50% au FPO au second tour, c'est les électeurs de la droite autrichienne, plus que les "contestataires".
Selon moi cette élection est des plus incertaine et dépendra beaucoup de la participation; moins elle sera élevé, plus le FPO aura de chances de l'emporter.