Peu après que le cabinet de sécurité israélien a approuvé l'accord de réconciliation avec la Turquie mercredi, le président turc Recep Tayyip Erdogan s'en est pris à l'association qui avait organisé la flottille pour Gaza en mai 2010, et dont la tentative de briser le blocus israélien sur Gaza avait provoquté l'incident au coeur de la crise entre Jérusalem et Ankara.
Le quotidien israélien Haaretz rapporte que le dirigeant turc a reproché mercredi soir à l'IHH Humanitarian Relief Foundation de ne pas lui avoir demandé la "permission" de naviguer jusqu'à l'enclave palestinienne..
"M'avez-vous demandez quoi que ce soit avant de mettre les voiles? Avez-vous demandé ma permission?", s'est offusqué publiquement Erdogan lors d'un repas d'iftar (repas pour rompre le jeûne du ramadan)
"Lorsque vous mettez les voiles, vous devez me le demander. Avez-vous demandé quoique ce soit au Premier ministre avant d'entreprendre votre mission humanitaire turque à Gaza?", a ajouté Erdogan, qui a ajouté que dorénavant, en vertu de l'accord conclu avec Jérusalem, la Turquie "a des garanties qu'Israël autorisera l'entrée de l'aide humanitaire envoyée à Gaza."
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/di ... la-turquie