Législatives en Espagne : la droite de Rajoy renforcée, le PS reste devant Podemos
http://www.leparisien.fr/international/ ... 916119.php
le Parti Populaire (PP) du chef du gouvernement sortant Mariano Rajoy remporte ces élections avec cette fois-ci 137 députés, contre 123 obtenus aux élections de décembre. En progrès, il reste cependant loin de la majorité absolue de 176 sur 350.
Il manque donc 39 sièges pour avoir la majorité. Mais comme
Ciudadanos, le parti libéral de centre-droit d'Alberto Rivera, quatrième des principales formations et nouveau venu sur la scène nationale comme Podemos, recule. Il ne recueille que 32 sièges, loin des 40 remportés en décembre
Même en cas de coalition il manquerait encore 7 députés !
Et les gauchistes ne sont pas en meilleure posture.
le Parti socialiste (PSOE) reste la première force d'opposition, devant Podemos, qui espérait lui ravir sa place. Il n'a toutefois obtenu que 85 sièges, contre 90 en décembre, ce qui était déjà le pire résultat de son histoire récente.
..........................................................................................................................................
Podemos, le parti de la gauche radicale de Pablo Iglesias (désormais allié aux écolocommunistes) a été donné en deuxième position en début de soirée. Mais il n'arrive finalement qu'en 3e position, derrière le Parti socialiste espagnol (PSOE). La coalition «Unidos Podemos», formée par Podemos - fondé il y a deux ans à peine - et le petit parti Izquierda Unida, héritier du Parti Communiste, a obtenu 71 sièges. Un résultat similaire à celui de décembre quand Podemos avait eu 69 députés et Izquierda Unida deux. Entre-temps ils ont toutefois perdu 1,2 million de voix en raison du système électoral.
85 + 71 = 156 !