Le site Mvslim.com s’est fait un nom aux quatre coins de la planète, jusqu’à la Maison-Blanche. Et tout cela depuis un petit appartement anversois.
http://daardaar.be/rubriques/depuis-anv ... -le-monde/
Anvers – Voici un an, les fondateurs du site Mvslim.com étaient incapables de dire si leur initiative intéresserait qui que ce soit. Aujourd’hui, ils sont courtisés par de grands fonds d’investissement américains. Leur projet pèse virtuellement plus d’un demi-million de dollars et le monde entier s’intéresse aux récits qu’il publie sur le quotidien des musulmans. Le compteur indique 10 millions de visiteurs, dont un tiers aux États-Unis. « On nous demande parfois si nous avons des bureaux à New York ou à Boston », s’amuse Taha Riani, cofondateur du projet. Peu de choses laissent en effet penser que Mvslim.com est établi dans un petit appartement du centre-ville d’Anvers, et encore moins que ce sont deux jeunes entrepreneurs flamands qui tirent les ficelles d’une initiative qui ne leur a pas encore rapporté le moindre centime. Très professionnel et très soigné, le site Web est entièrement en anglais. Sur la page d’accueil, une analyse sur les attentats de Bruxelles côtoie un reportage sur une championne de taekwondo voilée. En marge, des petites annonces aident de jeunes musulmans à trouver l’âme sœur ou à déclarer leur flamme (« Nous pouvons avoir quatre femmes, mais tu resteras la seule, car à mes yeux tu comptes pour dix »).
(...)
« Notre devise est : inspire, motivate, unite », reprend Taha. « Nous avons fait le choix de ne pas nous limiter aux sujets strictement religieux. Nous voulons éviter les articles qui parleraient par exemple des interdits du Coran, car nous voyons l’islam comme un facteur identitaire, et pas uniquement comme une religion. Notre identité se compose d’une multitude d’éléments, et la religion n’en est qu’un parmi d’autres. Nous préférons nous placer dans la perspective de l’homme, plutôt que d’expliquer que nous prions cinq fois par jour. Nous voulons proposer du contenu auquel nous pouvons nous identifier ».
Mvslim.com ne craint pas les tabous. « C’est une ligne directrice que nous avons délibérément choisie » précise Hanan. « Notre génération est différente. Elle est avant-gardiste, capable de penser et de s’exprimer, ambitieuse. Nous sommes ouverts au dialogue, nous nous soucions des problèmes sociétaux ». L’un des articles les plus lus du site aborde la question du racisme chez les musulmans à l’égard de leurs coreligionnaires d’Afrique noire. Les articles qui traitent de l’homosexualité sont également les bienvenus. « C’est un sujet dont on ne parle jamais au sein de notre communauté ».
Le récit de Kadra Mohamed, première femme policière voilée du Minnesota, démontre lui aussi tout le potentiel du site. Hanan avait relayé cette histoire, publiée à l’origine sur un blog local, et grâce à Mvslim.com, elle a été partagée plus de 467 900 fois sur les médias sociaux dans l’intervalle. Très vite, Kadra Mohamed a été invitée par Barack Obama pour un iftar (dîner pris chaque soir au coucher du soleil par les musulmans pendant le jeûne du ramadan, ndt) à la Maison-Blanche.