Plusieurs centaines de demandeurs d'asile érythréens en Israël ont manifesté mardi près de Tel-Aviv leur soutien à la commission d'enquête de l'ONU sur les violations des droits de l'Homme commises par le régime érythréen, l'un des plus répressifs au monde.
"Dictateur dehors", "Vive Genève", ont crié les manifestants, poing levé et casquettes bleues à l'effigie de l'ONU sur la tête, lors d'un rassemblement dans le calme à Ramat Gan près de Tel-Aviv au pied de la tour abritant la représentation de l'Union Européenne, une institution sur laquelle ils comptent pour soutenir leurs demandes d'asile.
(…)
"Pour une marche comme celle-là, nous serions déjà morts en Erythrée", dit M. Iyassu, ancien enseignant, qui affirme avoir passé des années dans les geôles du régime en tant qu'opposant politique.
En 2015, plus de 47.000 Érythréens ont demandé l'asile en Europe et la commission d'enquête demande aux pays de leur accorder le statut de réfugiés. Les Érythréens trouvent surtout refuge en Suède, en Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas.
En Israël, où ils arrivent par la terre, via l'Egypte, au terme d'un dangereux périple, ils seraient 36.000 selon l'ONU, à réclamer ce statut.
http://www.i24news.tv/fr/actu/internati ... -leur-pays