Le Congrès américain rejette toute restriction sur les armes
http://www.lepoint.fr/monde/le-congres- ... 371_24.php
Les deux propositions démocrates visaient, d'une part, à interdire aux personnes figurant sur les listes de surveillance terroriste d'acheter des armes à feu, et d'autre part à généraliser à toutes les ventes, notamment dans les salons spécialisés, les vérifications d'antécédents criminels et psychiatriques avant toute transaction. Considérant que s'armer est un droit constitutionnel, les républicains refusent que le FBI puisse, sur simple décision administrative, empêcher un individu d'acheter une arme. Ils ont proposé une mesure qui retarderait donc la vente de 72 heures pour les suspects terroristes, le temps qu'un juge approuve l'interdiction. L'autre proposition républicaine consistait à réformer à la marge le système de vérifications d'antécédents.
Les démocrates ont jugé ces mesures trop modestes et ont réussi à les couler, car tout texte nécessite une majorité qualifiée de 60 voix sur 100. Pour rebondir après ce nouvel échec, une sénatrice républicaine modérée, Susan Collins, devait dévoiler prochainement un compromis, mais ses chances de réussite paraissaient tout aussi faibles.
"réformer à la marge le système de vérifications d'antécédents" cela veut dire quoi ?
La faille dans la réglementation US est le fait que les transactions entre particuliers ne nécessitent pas de "vérifications d'antécédents". Mais il ne semble pas que ce soit un moyen important d'acquisition d'AAF par les criminels. Ce qui pourrait être fait est une attestation récente délivrée par un service officiel à remettre au vendeur.
Que les sénateurs aient refusé de violer la Constitution "sur simple décision administrative" est un indice que les USA sont une démocratie. De plus, je ne vois pas en quoi l'interdiction d'acquérir légalement des AAF empêchera de nuire quiconque.
En revanche, l'attitude des démocrates hoplophobes montre bien la perversité de ces individus et leur posture politicarde en vu des élections de novembre. J'espère que cela leur reviendra dans la gueule à vitesse grand V.