- Cameron devra démissionner et Boris Johnson lui piquera son fauteuil
- les écossais vont relancer un refeendum pour quitter le UK et rejoindre l'UE (joyeux bordel, il faudra faire une procédure d'admission accélérée ... Ce qui ne colle pas avec le bazar bureaucratique qu'est l'UE.
- Cameron-Brexit 3ème guerre mondiale-Daesh pro Brexit, etc. devra certainement démissionner, effectivement.
- Il n'est pas sûr du tout que les Écossais rejoignent l'UE.
En avril dernier, une simulation réalisée par l’institut Panelbase a considérablement refroidi les esprits. Selon celle-ci, en cas de Brexit, les Écossais ne se précipiteraient pas pour voter « oui » à l’indépendance. Ils ne seraient que 52 % à la faire alors que, sans Brexit, les proportions seraient inversées.
Le politologue Michael Keating estime qu’un Brexit pourrait avoir des conséquences constitutionnelles imprévues sur le gouvernement écossais. Comme ce dernier détient officiellement toutes les compétences qui ne sont pas spécifiquement dévolues à Londres, Édimbourg pourrait éventuellement hériter de certaines compétences qui appartiennent actuellement à l’Union européenne, comme l’agriculture et les pêches.
Certains analystes estiment aussi que les divergences entre Anglais et Écossais à propos de l’Europe sont largement exagérées. Selon le politologue de l’Université de Strathclyde à Glasgow, John Curtice, 60 % des Écossais estiment que l’Union européenne possède trop de pouvoirs, comparativement à 65 % des Britanniques. Une différence d’à peine 5 %
Enfin, pour organiser un second référendum, le gouvernement écossais devra aussi convaincre Londres puisque, contrairement au Québec, l’Écosse n’a jamais eu le pouvoir d’organiser de référendum sans l’accord de Westminster.
:
A l'inverse, si l'Ecosse rentrait dans l'UE, elle perdrait en plus toutes les dérogations qu'avait obtenues le Royaume-Uni (euro, Schengen...). Quelle belle indépendance !
Je pense pas que le Brexit entraînera des conséquences aussi catastrophiques qu'on veut bien le faire croire. Même si ils sortent, ils auront un accès privilégié au marché commun.
C'est évident. L'Allemagne, les Pays-Bas et l'Irlande auraient trop à y perdre.
Le Royaume-Uni est un pays déjà à part de l'Europe continentale, possédant de fortes spécificités. Alors que modifierait une sortie de l'Union européenne ?
La coordination de la politique économique britannique avec les autres pays en tant que membre de l’UE et non de la zone euro, était déjà très faible. En quoi un Brexit changerait-il les choses ? Il y a plus de similitudes d’un point de vue macroéconomique entre un membre de l’UE hors zone euro et un membre de l’EEE (espace économique européen composé de l’UE + Norvège, Islande et Lietchenstein) ou un membre de l’AELE (association européenne de libre-échange composée de l’EEE + Suisse) qu’entre un membre de l’UE hors zone euro et un membre de la zone euro.
http://www.lesechos.fr/idees-debats/cer ... yOED0sM.99