La hausse du chômage et les coupes budgétaires dans le secteur de la santé, consécutifs à la crise financière de 2008, auraient contribué à une surmortalité par cancers de plus d'un demi-million de personnes dans le monde, selon une étude parue jeudi 26 avril.
La crise tue. Une équipe américano-britannique de chercheurs vient de publier une étude dans la revue The Lancet explorant la relation entre la crise économique de 2008-2010 et ses conséquences sur la mortalité par cancer.
"On estime qu’il y a eu 260.000 morts supplémentaires par cancers dans les pays de l’OCDE entre 2008 et 2010, à cause de la crise économique", indique à iTELE le Dr Mahiben Maruthappu, professeur à l'Imperial College à Londres. Il ajoute :
On a découvert que la hausse du taux de chômage est associée à une augmentation significative du nombre de morts par cancer, et que les coupes budgétaires dans le domaine de la santé voient également augmenter la mortalité par cancer.
Pour leurs travaux, les chercheurs américains et britanniques ont utilisé des données de la Banque mondiale et de l'Organisation mondiale de la Santé. Ils ont ensuite observé le lien entre chômage, coupes budgétaires dans la santé et mortalité par cancer de plus de 70 pays, représentant plus de deux milliards de personnes. Ils ont suivi les tendances entre 1990 et 2010, les données après cette date n'étant pas disponibles.
http://www.itele.fr/monde/video/la-cris ... nde-166012