Je serai incapable de faire une coupe de cheveux, mais en économie j'ai une maitrise et 2 DESS.
Alors la raclure la ferme.
A force de lire au salon de coiffure, on finit par acquérir une capacité d'imitation de ce que l'on appelle le raisonnement "économique".
En quoi consiste celui-ci ? C'est très simple,à ce niveau : cela consiste à prendre un fait (souvent exprimé en chiffres) controuvé, trafiqué, falsifié et à en tirer une conclusion normative, le plus souvent aberrante. Conclusion normative dont le contenu n'a qui plus est, le plus souvent aucun rapport avec le fait qu'on invoque.
Par exemple : "j'habite Toulouse depuis 20 ans, alors ne venez pas me parler de saucisses". Ou bien, "j'ai suivi toutes les étapes du Tour de France, alors Bruno Lemaire ne devrait pas se présenter à la Primaire des Républicains". Vous remplacez le premier membre par un pourcentage quelconque et le second par un concept obscur et mal défini et le tour est joué.
Savoureux exemple ici : d'abord le fait controuvé : Emain a échoué deux fois à son CAP de coiffure, raison pour laquelle il ne fait que l'accueil et le shampooinage, parce qu'il est en effet incapable de coiffer. Avoir passé deux fois son CAP, ce n'est pas tout à fait pareil qu'avoir 2 CAP, ou au moins c'est une présentation des faits un peu tronquée.
Qu'il résulte de ce fait que "la raclure" (on ne sait qui ça vise) ou qui que ce soit doive se taire est la conclusion normative aberrante.
Nous avons parlé ailleurs, au sujet de Bernheim et de sa prétendue agreg de lettres ou de philo (je ne sais plus, et de toute manière c'est faux) de l'usurpation de titres et diplômes, une maladie française.
On ne sait ce que sont "maîtrise" et "dess" (peu importe puisque c'est faux), mais on remarque qu'Emain s'est bien gardé d'avouer qu'en réalité, il n'a pas son certificat d'études. Il sait très bien que s'il l'avait prétendu, on lui aurait demandé dans ce cas : n°59, nom, chef lieu, spécialité, et que tout le monde aurait vu qu'il ne connaît même pas ses départements.
Alors que moi, j'ai mon certif et que je les connais, alors qu'il ne cherche pas à me rouler.