Question bête hein ?

"l'Occident exploite t il le reste du Monde ? "

question bête, question marxiste, question puérile, si vous voulez, mais il faut bien se la poser pour débattre et enfin dire le vrai du faux et qui sont les responsables s'il y en a

Pour ma part, c'est une réalite, mais je me refuse à toute auto culpabilisation traditionnelle d'extrême gauche qui du coup justifierait que l'on se laisse envahir (c'est un autre débat, pas si éloigné, mais un autre débat)

Je pense tout simplement que ce sont nos élites les responsables, ainsi que les élites corrompues (par les notres), du reste du monde.

J'en appelle à tous ceux qui ont un minimum de connaissances en économie mais aussi en histoire, car l'on parle là de néo colonialisme, à commenter la vidéo suivante, qui se veut, sur la forme, larmoyante, mais qui je le pense sur le fond dit vrai

https://video-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t42 ... e=574CA346

je n'ai pas réussi à trouver cette vidéo sur youtube, j'ai sûrement mal cherché, et je ne sais pas s'il faut un comtpe facebook pour la lire

Ceci dit, rassurez vous, elle n'est pas longue

En gros, d'après la femme qui parle, l'Occident, et en particulier la France, exploite l'Afrique noire dans le sens que c'est l'Afrique qui a l'or et les diamants et doit payer une dette coloniale, et non l'inverse.

Il serait intéressant d'élargir ce thème du néo colonialisme au reste du monde:

car il me semble que

- pour l'Afrique noire en effet, nous "pillons" leur or, diamants, uranium et autres minerais

- pour le monde arabo musulman, il s'agira du pétrole et du gaz bien entendu

- pour la Chine, ben, tout ce qui est made in China, avec les conditions que l'on sait de travail des chinois

- pour le sous continent indien, un peu pareil, avec notamment les vêtements et chaussures de sport ?

- pour l'amerique du sud et l'afghanistan, les drogues

- pour une partie du monde asiatique et indien, les "cerveaux"

et en gros, pour le monde entier, dés qu'il y a une guerre, y a bon pour nous de vendre des armes officiellement ou de faire du traffic d'armes

Bouh, méchant occident !

alors, est ce si simple que cela ?

merci pour vos réponses et analyses.

Et la Chine en Afrique noire, c est bien ?

merci je savais pas ! ben réponds si c'est bien ou pas c'est ma question

j'ai trouvé la vidéo sur youtube :

/watch?v=t3t3cHb6R34

Ce n'est pas du pillage mais du commerce ou de l'investissement

Mauvais fois typique des occidentaux qui utilisent des mots indécents.

L'Afrique est un terrain de jeux profitable, économiquement évidemment, pas socialement, ou il ne viendrait pas de migrants de chez eux vers l'Europe.

Je ne fonctionne pas en me disant si c’est bien ou pas, l’ Occident est de toute façon le continent le plus évolué sur tous les plans technologiques, qui plus est, les pays les plus puissants de ce continent dominent les mers, par conséquent c’est normal , qu’ il impose via ses Empires successifs, son hégémonie sur d’ autres peuples et continents, qui n’ ont pas les moyens de pouvoir s’ imposer, or, si ces derniers avaient les moyens de le faire et, ils les ont eu par le passé, nous serions alors sous la coupe d’ un Orient vindicatif et conquérant, par exemple.

C’est un peu comme l’ Empire Romain, avant que le Lacio soit autre chose qu’une petite cité état peuplée d’ italiotes et de descendants d’Etrusques, les Celtes étaient alors, les maîtres de l’Europe, ils ont même pillé la petite cité romaine, qui pour survire, cent ans après est devenue l’un des plus puissant Empire colonial de l’ histoire de l' Occident.

Tout cela pour dire, que si l’Occident domine de nos jours, c’est surtout pour ne pas être à son tour exploité par d’autres races et d’autres peuples.

Quant à l’ Afrique noire, c’est très certainement l’ un des continents les plus riches de la planète en sol et en sous-sol, par voie de conséquence, il est évident que les puissants l’ exploitent, pour l’ uranium, par exemple pour la France.

L’ Africain s’ est fait endormir par un fabuleux somnifère : LA Démocratie, soit : un homme est égal à une voix.

Ce qui a cassé le groupe, le clan, la famille, l’africain et son noyau dur sont atomisés.

L'occident est un regroupement de puissances économiques dirigé par des privilégiés aux mœurs grégaires croyant qu'il serait bon de s'affronter entre humain, les nantis vivent dans l'optique de soumettre, de diriger, d'imposer, ils ne savent pas développer en partageant, ils volent, convoitent, empêchent, tuent les gêneurs d'une marche forcée conduisant les populations dans des vies refuges.

L'occident exploitent le monde dans un but secret connu de peu de gens, ce qui limite les responsabilités à quelques décideurs organisateurs sélectionnant les gens en fonction des résultat de leurs initiations, les sectes servent de tremplins aux délires narcissiques d'une poignée de parasites accrochés aux idéaux malfaisants, ensuite, s'activent dans des activités marchandes les profiteurs et leurs amis mieux payés, eux ont besoin pour s'enrichir du plus de pauvre possible pour avoir d'énorme unité de production à moindre cout, d'ou les délocalisations massives vers la Chine, un pays amis constamment insulté par les médias occidentales, comme peuvent l'être les Russes, ennemis de façade des américains, grand pourvoyeurs de médiocrités médiatisés, assassins mentaux des civilisations soumis aux ordres de certains Brésiliens mi Fm mi sionistes qui veulent du sang et des larmes le plus possible pour que les civilisations soient montés les unes contre les autres dans un grand bain de sang à venir, ils veulent le chaos et essaye de détourner l'intention en proposant des distractions, des amusements, des gains, une plus-value rassurante, des milliers d'initiés galopent décérébrés vers l'affrontement ethnique, poussé à la violence dans leur éducation, à la suprématie physique.

L'occident a laissé des traces des passages de ses troupes dans les pays qu'elle à conquis dans le sang et les larmes, car ceux qui dominent sont des bêtes humaines à l'éducation fortement négativiste, sans compassion ni empathie pour les colonisés, les perdants comme ils aiment à le dire.

Alors oui, l'occident détruit le monde, qu'il met dans des petites boites en carton, pour nous les vendre, encore et encore à un rythme effréné ou de l'autre coté de la production s'entasse les poubelles gigantesque résultant des ventes permanentes qui font vivre la bourse, mais pas la vie, exploitée par les deux bouts avec frénésie par des fous, inconscients, des VIP, des very irresponsable pédant, vaniteux et orgueilleux, partis dans une course aux profits qui détruit les écosystèmes et fabrique des milliards de décérébrés.

La vie sur terre, une suite de mésaventure et quelques joies familiales, beaucoup de bruit, beaucoup de vent, beaucoup de futilité car peu de gens sont dirigés vers les études qui démontreraient les incompétences des humains occidentaux.

Je ne fonctionne pas en me disant si c’est bien ou pas, l’ Occident est de toute façon le continent le plus évolué sur tous les plans technologiques, qui plus est, les pays les plus puissants de ce continent dominent les mers, par conséquent c’est normal , qu’ il impose via ses Empires successifs, son hégémonie sur d’ autres peuples et continents, qui n’ ont pas les moyens de pouvoir s’ imposer,

Malheur aux gens qui pensent comme toi, les occidentaux ont déboisés à outrance favorisant le réchauffement climatique, ils ont asservit à la finance des peuples obligés de migrer vers les pays occidentaux appauvrissant leurs finances, détruisant les pays dans lequel vivent les grands coupables.

La technologie permet aux faibles de gagner sur les forts de la nature, un petit de 5 ans pourrait tuer son frère avec une arme à feu fabriquée par les occidentaux, nul puissance ni gloire dans cela, mais une force de faible, de lâche.

L'avantage avec la réincarnation, ceux comme toi, qui trouvent normal d'asservir des peuples, se réincarnent dans des peuples asservit pour souffrir de l'asservissement, tu ne connais rien à la vie, si tu savais, tu agirais différemment, tu serais moins stupide.

Si tu coupes mon texte de moitié, tu occultes alors le sens de ce que je dis, mais force est d' admettre que ''le'' sens chez toi, est une notion encore inconnue voire trés peu exploité.

la question étant au présent, d'emblée je répond non . Les échanges ne sont peut être pas gagnant-gagnant pour tout le monde, mais nous ne sommes plus au XIXè et XXè siècle .

rappelons en contre- exemple qu'une partie significative de la sidérurgie européenne appartient à un indien .

rappelons quand le pétrole était encore cher, il y a quelques années, des dizaines voir centaines de portugais partaient quêter du travail en Angola .

Je ne fonctionne pas en me disant si c’est bien ou pas,

Faut savoir ! tu me demandes si les chinois en Afrique c'est bien ou mal ! et là tu dis qu'il faut pas fonctionner comme ça

le bien, le mal, le bien le mal, chanson du grand philosophe mC Solaar

il nous faut un dessein de paravec là

le bien et le mal existent ils ?

bah oui ! la bonne blague. vouloir tout relativiser. quand un mec viole et tue une petite fille tout le monde ou presque veut sa mort, ou au moins la perpétuité, car ce qu'il a fait, ben oui, c'est "mal"

le mal existe ! qu'il vienne de l'homme, de la nature (les maladies) etc.

à l'échelle mondiale des relations internationales, ce serait bien de penser en bien ou mal oui

pourquoi ?

car imagine que le plan actuel soit l'inverse là , tu vas vite changer d'avis mon pote

imaginons:

"oui, les africains ont su développer la technologie pour naviguer et dominer d'autres peuples par la poudre et autres armes puissantes que les européens, assis sur un tas de pétrole qu'ils étaient mais bêtes qu'ils étaient pour pas l'exploiter, n'avaient pas cette technologie.

ok

donc on va pas oublier que le colonialisme et l'esclavagisme pur et dur ça aurait fait dans les 100 millions de morts européens

c'est toujours ni bien ni mal ?

ensuite les européens, ont le toupet de demander leur indépendance, alors que la France était un département congolais ! (selon le Congo)

y a une guerre, le Congo gagne mais diplomatiquement perd et doit se retirer de la France, des morts des deux côtés dans des conditions atroces: bien ou mal ?

puis vient l'étape du néo colonialisme: puisque ces idiots d'europeens veulent leur independance physique, donnons leur, apres, tout, nous les africains, on a la technologie et les traités pour les asservir, ça nous coutera moins cher en homme et en fric, on corrompt les dirigeants européens, pour qu'ils soient dictatoriaux en Europe, afin que les blancs ne s'émancipent pas.

Et pendant ce temps, toutes nos multinationales vont exploiter (j'ai pas dit pillé) les ressources européennes, ben oui, puisque ces derniers sont tellement cons qu'ils savent pas forer le pétrole.

(c'est vrai qu'on va faire croire qu'avec le temps ils ont pas percuté comment faire, nous ont pas regardé, ont pas travaillé dans nos forages ni dans raffineries etc.)

"si tu veux nourrir un homme, ne lui donne pas un poisson, mais apprends lui à pêcher"

ben non, le congolais a décidé de ne pas apprendre à l'europeen à exploiter ses richesses, mais fort de sa technologie d'armemement et de ses traités internationaux, qui ne valent que pour les plus faibles, le congolais continue à se foutre de la gueule du blanc

il arrive que des fois des blancs en aient marre de se faire bombarder depuis des décennies (le moyen orient, en l'occurence) et ils ont le toupet, en plus d'être bombardés, d'avoir la haine de l'homme noir, et même que certains qui perdent toute leur famille dans un bombardement, se vengent et font des attentats

c'est bien, ou c'est mal ?

Jack, tout ça pour dire que si c'est une question de bien ou de mal, si l'on n'est pas dans un monde de bisounours, l'homme doit tendre vers le bien, au mieux.

regarde, les arabes et les noirs qui viennent ici car on les destabilise et les bombarde

et certains ont la haine de nous et veulent notre disparition

or moi, je veux pas disparaitre

le bien, le mal

il aurait été bien plus intelligent, vois tu, plutôt que d'obéir au tout capitalisme qui ne recherche que le max de profit à court terme, de conclure des accords commerciaux tout a fait équilibrés.

Tout cela pour dire, que si l’Occident domine de nos jours, c’est surtout pour ne pas être à son tour exploité par d’autres races et d’autres peuples.

ben c'est raté et tu le sais, on est en train de se faire bouffer et notamment car on a trop déconné envers les noirs et les arabes, et les indiens etc. (les deux, les indiens)

L’ Africain s’ est fait endormir par un fabuleux somnifère : LA Démocratie, soit : un homme est égal à une voix.

Ce qui a cassé le groupe, le clan, la famille, l’africain et son noyau dur sont atomisés.

bah voilà tu le dis toi même. l'africain s'est fait arnaquer par le blanc, qui est là, à parler le plus beau possible, mais dans les faits à être un monstre, autant contre le "tiers monde" (guillemets car vieille expression), que contre son propre peuple, car il s'avait, l'élite du blanc, que tout cela ne serait pas sans conséquence sur son peuple, mais l'élite elle, elle s'en fout, car en général elle vit dans les quartiers les plus beaux et les plus sécurisés, avec gardes du corps bien sûr.

la question étant au présent, d'emblée je répond non . Les échanges ne sont peut être pas gagnant-gagnant pour tout le monde, mais nous ne sommes plus au XIXè et XXè siècle .

rappelons en contre- exemple qu'une partie significative de la sidérurgie européenne appartient à un indien .

rappelons quand le pétrole était encore cher, il y a quelques années, des dizaines voir centaines de portugais partaient quêter du travail en Angola .

salut. tu as dis dans un topic lire bernard lugan

il dirait quoi lui de cette vidéo ?

moi, je parle pas de pillage (la femme de la vidéo oui) mais d'exploitation

c'est du commerce et de l'investissement pour qui au final ? l'occident ou les africains ?

et ça se retourne pas contre nous ?

Voila Compo, tu as tout bitté, si tu ne domine pas alors tu seras la victime.

Ainsi va l' histoire de ce monde et des hommes.

Perso, je n'ai pas assez confiance en l' humanité pour en vouloir aux hommes d' être ainsi.

Par ailleurs, ce que je trouve désolant aussi, c 'est cette mécanique mentale propre à l' Occidental de se saborder et de toujours se demander si il fait pire que les autres, or, si il fait pire, c 'est qu' il en a les moyens, auquel cas, nous ne survireront pas.

La nature a horreur du vide laissé par ceux qui sont faibles.

commerce c'est pour les 2

investissement ce sont les occidentaux qui investissent du pognon en Afrique (et parfois plus rarement l'inverse)

La plupart des pays africains n'ont pas les capitaux pour pouvoir investir sur leur sol pour y exploiter les ressources et ont donc besoin de capitaux occidentaux

Perso, je n'ai pas assez confiance en l' humanité pour en vouloir aux hommes d' être ainsi.

Par ailleurs, ce que je trouve désolant aussi, c 'est cette mécanique mentale propre à l' Occidental de se saborder et de toujours se demander si il fait pire que les autres, or, si il fait pire, c 'est qu' il en a les moyens, auquel cas, nous ne survireront pas.

Les pseudos dominants dans cette vie, seront les soumis dans une autre, ils ne dominent même pas un grain de sable, les premiers seront les derniers, le plus riche deviendra le plus pauvre, vous ne savez pas comprendre ce que vous lisez après autant de siècle, des tâches avec un QI d'enfant attardé.

non j'ai rien compris, et tu le sais lol

donc ok on en reste là, après des millénaires de civilisation, d'histoire et d'histoires, dont il parait qu'il faut retenir les leçons, on en reste à la raison du plus fort est toujours la meilleure.

désolé, mais moi ça me va pas

d'ailleurs j'insiste, regarde: nos conneries se retournent contre nous, et on va disparaitre comme des cons, alors que nous on y est pour rien (j'ai dit dés le premier post être contre l'auto culpabilisation), car les manz ont trop la haine de nous

avoue que c'eut été l'inverse, t'aurais la haine toi aussi.

commerce c'est pour les 2

investissement ce sont les occidentaux qui investissent du pognon en Afrique (et parfois plus rarement l'inverse)

La plupart des pays africains n'ont pas les capitaux pour pouvoir investir sur leur sol pour y exploiter les ressources et ont donc besoin de capitaux occidentaux

le vrai capital c'est quoi ? c'est pas la parité or/monnaie ?

les africains ont donc le capital

mais ils sont enchainés par leurs élites corrompues par l'occident.

au final, personne ne sera gagnant dans tout ce délire, car tout le monde voudra s'entre tuer.

non j'ai rien compris, et tu le sais lol

donc ok on en reste là, après des millénaires de civilisation, d'histoire et d'histoires, dont il parait qu'il faut retenir les leçons, on en reste à la raison du plus fort est toujours la meilleure.

désolé, mais moi ça me va pas

d'ailleurs j'insiste, regarde: nos conneries se retournent contre nous, et on va disparaitre comme des cons, alors que nous on y est pour rien (j'ai dit dés le premier post être contre l'auto culpabilisation), car les manz ont trop la haine de nous

avoue que c'eut été l'inverse, t'aurais la haine toi aussi.

L' inverse de quoi ?!!!!!

Tu crois que eux ils se demandent une seconde ou culpabilisent une minute sur le fait qu' ils furent et qu' il sont encore les plus grands esclavagistes de noirs africains, bien avant les blancs et cela perdure encore dans les émirats.

Ton soi-disant humanisme, t'as castré.

Regarde où on en n' est, nous avons engendré des tarés comme UPN, avec nos mièvreries.

[

L' inverse de quoi ?!!!!!

Tu crois que eux ils se demandent une seconde ou culpabilisent une minute sur le fait qu' ils furent et qu' il sont encore les plus grands esclavagistes de noirs africains, bien avant les blancs et cela perdure encore dans les émirats.

Ton soi-disant humanisme, t'as castré.

Regarde où on en n' est, nous avons fait naitres des tarés comme UPN, avec nos mièvreries.

l'inverse, la situation, tu sais bien

tu serais constamment sous les bombes, t'aurais pas des envies de vengeance des fois ? encore une fois j'en appelle à mc solaar

"car qui sème le vent, récolte le tempo"

je n'ai pas la prétention d'être humaniste, mais de mettre un peu de bon sens dans tout ce bordel

j'arrête pas te dire que c'est pas à l'occidental de culpabiliser mais à son élite, et à l'élite des exploités, et tu veux couper le débat en disant que je serais castré, alors qu'en plus je te dis que ça se retourne contre nous et qu'on va en crever, et tu le sais

comme les occ étaient les plus forts militairement, ils se sont cru tout permis, il ont trop joué aux cons, sans réfléchir aux conséquences

les conséquences, elles sont là devant nous, dans 50 ans y a plus un blanc sur terre

c'est ça, être castré, dire la vérité ?

chui pas emmanuelle cosse moi tu confonds ;)