Petite anecdote (sinon vraie, du moins vraisemblable) :
Lorsque Ben Gourion était premier ministre d'Israël, il a voyagé aux Etats-Unis pour rencontrer le Président Eisenhower et lui demander aide et soutien dans les premiers temps difficiles de l'Etat d'Israël.
John Foster Dulles, qui était alors secrétaire d'Etat, défia Ben Gourion comme suit :
"Dites-moi, Monsieur le Premier ministre – Qui donc, vous et votre état êtes censés représenter?
Les Juifs de la Pologne, ou ceux du Yémen, de Roumanie, du Maroc, d'Irak, de Russie ou peut-être du Brésil ? …. Après 2000 ans d'exil pouvez-vous honnêtement parler d'une seule nation, d’une culture unique? Pouvez-vous parler d'un héritage unique ou peut-être une seule tradition juive? "
Ben Gourion lui répondit ceci :
«Ecoutez, Monsieur le Secrétaire d'Etat – Il y a environ 300 ans, le Mayflower quittait l’Angleterre avec les premiers colons qui s'établirent dans ce qui allait devenir la plus grande superpuissance démocratique, connue sous le nom des États-Unis d'Amérique.
Maintenant, pouvez-vous me faire une faveur, sortir dans les rues et trouver 10 enfants américains et leur demander ce qui suit:
1/ Quel était le nom du capitaine du Mayflower?
2/Combien de temps le voyage a-t-il duré ?
3/ Que mangeaient les passagers ?
4/Quelles étaient les conditions de navigation au cours du voyage?
Je suis sûr que vous conviendrez avec moi qu'il y a de bonnes chances que vous n’obteniez pas de réponse à ces questions.
Maintenant en revanche - il y non pas 300 mais plus de 3000 ans - les Juifs ont quitté le pays d'Égypte.
Je voudrais vous prier, Monsieur le Secrétaire lors de vos voyages à travers le monde, de demander à 10 enfants juifs dans ces différents pays de répondre à ces questions:
1/Quel était le nom du chef qui a conduit les Juifs hors d'Égypte?
2/Combien de temps cela leur a-t-il pris avant d'arriver en Terre d'Israël?
3/Que mangeaient-ils pendant la traversée du désert?
4/Que s’est-il passé lorsqu’ils se sont retrouvés devant la mer ?
Une fois que vous obtiendrez les réponses à ces questions, je vous prie de reconsidérer soigneusement la question que vous venez de me poser.