Parlez d'un merdier la médecine :
- il y a pénurie de toubib mais un numerus clausus et en plus on importe des toubibs étrangers dans les hopitaux.
- les toubibs qui arrettent de droguer les gens à coup d'antidepresseurs on leur donne ue prime au lieu de sanctionner les empoisonneurs,
- de bonne source je sais que le big data est en place : on sait exactement quels sont les toubibs qui donnent des arrets maladie abusifs. Rien est fait pour leur retirer leur licence d'exercer,
etc.. etc..
mais chut, toucher ou meme ne serait ce que discuter du systeme social que le monde nous envie est tabou.
Rien à voir. Vous parlez tous d'un sujet que vous maîtrisez pas. Le NC est très bien aujourd'hui puisqu'il est autour de 7600 ce qui est quasiment le niveau de formation maximal que les fac puissent encaisser.
Sauf que fin 80, début 90 nos politiques ont descendu le NC à 3500 pendant plusieurs années pour ensuite comprendre l'échec de cette politique qu'en 1999 soit 18 ans après le début de la baisse. Il aura fallu 7 ans pour remonter le NC a un niveau adéquat.
En gros si on serait resté autour de 7000 pendant ces deux décennies, on aurait eu sur le marché actuellement 40 à 50 K médecins de plus, ce qui aurait été largement suffisant. Sachant que le nombre actuel de médecin est quasiment suffisant puisque le principale problème reste la répartition. Mais effectivement on va quand même payer un sous nombre (compensé un peu par les étrangers) mais tout de même ça va être tendu à cause de cette politique stupide couplé à l'augmentation de la demande.
En gros le NC est innocent à ce phénomène car c'est sa gestion qui s'est mal faîte. Il aurait dû resté stable.
Il permet une optimisation de la qualité de formation en évitant de recruter des branleurs, pousse au boulot, c'est donc tous ce que l'on veut soit des médecins compétents et travailleurs afin d'avoir des mecs qui connaissent leur boulot.
Or pour les médecins étrangers, vous pouvez vous en prendre qu'à l'UE qui considère comme équivalent à des internes des gens qui ont un niveau catastrophique puisqu'ils ont un niveau de 3ème année alors qu'ils ont étudié 7 ou 8 ans et reviennent interne en France avec tout le danger que ça implique. Ceci est le problème des français qui s'expatrient mais les médecins étrangers jouissent aussi d'une qualité de formation dans certain pays bien moindre qu'en France.
A terme il faudra surveiller qui part et qui revient ainsi que les personnes qui arrivent.