Malgré les mauvais éléments en ce qui me concerne pour les programmes de la grille de rentrée de France Musique, une plutôt bonne nouvelle, pour moi, vient d'apparaître : de 0h à 2h sera rediffusée En Pistes, l'émission d'actualité discographique, qui a remplacé Changez de disque, et que je ne pouvais plus suivre vu son horaire matinale (10h-12h en septembre 2014, puis à 9h30 puis à 9h début 2016, d'où mes diatribes à l'époque contre Marie-Pierre de Surville d'ailleurs remplacée par Marc Voinchet depuis septembre 2015, mais hélas les "dégâts" n'ont pas été réparés).
Du coup, avec cette rediffusion à un horaire compatible avec les miens, je vais pouvoir reprendre sérieusement ma recherche de références discographiques Médiéval-Renaissance-Baroque-Quatuor à cordes-etc, recherche qui battait de l'aile depuis septembre 2014.
Cerise sur le gâteau, l'émission Open Jazz, l'actu discographique du jazz (maintien à l'horaire habituelle à 18h) est aussi rediffusée à la suite 2h-3h.
Ca donne donc : 0h-3h pour les rediffusions des 2 émissions principales d'actu discographiques. Comme ça je louperai moins de références sur le long terme... En tout cas pour cette saison 2016-2017. Ca pourrait contribuer à m'inciter à prendre ma retraite politique. C'est à la rentrée 2014 où l'actu discographique des musiques classiques avait été transférée le matin, que j'avais sérieusement créé le PNEU...
Je ne m'attendais pas à ce que l'ensemble des programmes de nuit habituels soit totalement balayé pour faire place à des rediffusions d'émissions du jour-même. Ca, et la suppression des Concerts de l'après-midi (14h-16h), et la réduction de 30 minutes de la 1ière partie de soirée (désormais 20h-22h), et l'augmentation de 2h de jazz hebdo, et la prise de risque du mettre une case jazz à 19h (énorme), ca semble être les gros changements.
Bon, il reste 6 inconnues : la tranche 20h-22h du lundi au samedi n'est pas encore renseignée sur le site internet de FM, même si on sait déjà que le mardi sera consacré aux musiques anciennes comme depuis 2014, et que le mercredi sera consacré à la musique contemporaine (ex-lundi). Il reste donc 4 vraies inconnues : lundi-jeudi-vendredi-samedi 20h-22h. Mais je pense qu'on peut tabler sur lundi et samedi pour avoir d'éventuelles grosses surprises, vu que les jeudi-vendredi ne devraient pas bouger...
Pour ma part je déplore que le pur Médiéval-Rennaissance-Baroque soit désormais réduit à la portion congrue : 2h hebdo.
Bon, il pourrait y en avoir un peu plus grâce à Musicopolis, ou à certaines nouvelles émissions qui vont faire leur début... Mais je n'y crois pas trop... Je vois bien que plus ça va, et moins France Musique est attirée par le M-R-B...
Alors oui c'est compensé par plus de jazz (2h de plus hebdo) et plus de quatuor-à-cordes (30 minutes de plus hebdo), mais bon, cette tendance à l'éradication des 1750 ans des musiques les plus passionnantes est inquiétante...
Je déplore aussi le manque d'ambition concernant les Musiques du Monde. Les 90 minutes hebdo sont inchangées... Quand on les compare aux 12 heures de jazz, on voit bien là aussi la tendance...
Franchement, 12h de jazz, ça devient "trop" par-rapport au peu de MRB (scandale absolu pour 2 petites heures hedbo !) et des musiques du monde (en plus France Musique refuse apparemment de faire la promotion de leur propre collection de disques Occora qui n'est absolument pas mise en valeur malgré toute sa richesse potentielle !)... Je pense qeu le lobby du jazz sur FM est tout simplement plus puissant puisqu'il obtient une augmentation...
BV72 qui/ Le Médiéval-Rennaissance-Baroque vaincra !