Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a salué mardi la poussée pour de nouveaux pourparlers de paix du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, alors que l’organisation terroriste Hamas a salué son appel à une réconciliation palestinienne interne.
Dans un rare appel direct aux Palestiniens et aux Israéliens, Sissi a exhorté les deux peuples à tirer de l’espoir de la « paix stable et réelle » entre Israël et l’Egypte.
Pendant un discours télévisé diffusé en direct, Sissi a déclaré qu’il voyait une « opportunité réelle » pour un règlement du conflit israélo-palestinien qui réchaufferait aussi les relations entre l’Egypte et l’Etat juif.
En réponse, Abbas a rendu hommage au « rôle historique de l’Egypte au soutien des affaires palestiniennes », a annoncé le site d’informations hébraïque Walla.
Dans un communiqué publié sur son site internet, le Hamas a écrit qu’il « accueille les déclarations égyptiennes pour la réconciliation palestinienne, et souligne empressement à faire face à tous les efforts pour réussir la réconciliation et restaurer l’unité nationale. »
Le communiqué ne mentionnait pas le soutien de Sissi à de nouveaux efforts pour faire avancer le processus de paix israélo-palestinien.
Mardi, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël était prêt à s’engager avec les états arabes pour faire avancer un accord de paix avec les Palestiniens.
« Israël est prêt à participer avec l’Egypte et d’autres pays arabes à l’avancement du processus diplomatique et de la stabilité dans la région », a déclaré Netanyahu dans un communiqué. « J’apprécie le travail du président al-Sissi et suis encouragé par le leadership qu’il a montré sur ce sujet important. »
Mahmoud Abbas a déclaré mardi soir aux membres du parti d’extrême-gauche israélien Meretz que les dirigeants israéliens devraient s’exprimer pour soutenir une solution à deux états.
« Nous espérons que les dirigeants en Israël, s’ils à la paix, diront quelque chose de simple : nous acceptons une solution à deux états, a-t-il déclaré selon la Deuxième chaîne. Après cela, nous serons prêts à nous asseoir à la table des négociations pour résoudre le conflit. »