la France de la 4è république est pro-israélienne et anti arabe, en particulier sous Guy Mollet . A cette époque, le jeune Shimon Perez a quasiment un bureau au ministère français de la défense, où il négocie l'accès pour Israel à la technologie nucléaire .
Evidemment, puisque la France pour ne pas perdre la face devant Nasser, s’est servie d’ Israël, pour ouvrir les hostilités contre l’ Egypte.
Qui plus est, jusqu’ au début des années 50 sur le plan technologique et sur l’ Atome les deux pays avaient le même niveau, mis à part bien sûr que la France avait plus de moyens financiers pour faire évoluer plus vite ses recherches.
Mais pas de cadeau, des arrangements.
Nuance.
Comme le dit Salomon supra, avec de Gaule, c’est le retournement de veste, et un tournant à 360° pour suivre une politique 100% pro- arabe.
Benzine oblige.
non, jusqu'en 1973, le petrole compte peu dans la politique arabe de la France . La France avait gardé des relations d'affaires avec l'Algerie et comptait sur le petrole africain où Elf était très bien placé .
La France socialiste de la 4è republique est idéologiquement pro israélienne. Avec Blum, puis Mendès-France, le lobby sioniste y avait placé ses pions, au plus haut de l'état .
Débarrassé de l'Algerie, De Gaulle veut faire la Paix avec les arabes. Il comprend vite que les intérêts de la France passent par une politique pro arabe , quitte à marginaliser Israel .
Inversement, une fois la mort de Kennedy, les USA deviennent inconditionnellement pro-israéliens, alors qu'avant 1960, ils étaient très réservés sur ce pays des Kibboutz, trop socialiste à leurs yeux . ( d'ailleurs, certains historiens comme Laurent Guyénot émettent la thèse, que le lobby sioniste est derrière l'assassinat de Kennedy en 1963.)
Sarkozy avait déjà bien abimé notre politique gaulliste au Moyen Orient, mais Valls et Hollande l'ont achevé , faisant de la France le caniche ou le roquet de l'axe atlantico-sioniste . A juste titre, Shimon Pérès a dit de Hollande " vous êtes le nouveau Guy Mollet"........... c'est à dire un sioniste inconditionnel , même si les intérêts de la France doivent en pâtir .