Guide d'hygiène numérique.
Ce qui va suivre concerne tous ceux qui veulent contribuer facilement à la liberté d'expression et l'intimité sur Internet, pour favoriser la désobéissance civile contre la surveillance globale et les différents états policiers.
Petite introduction...
Ca va parler d'informatique, mais pas d'inquiétudes j'ai découpé cela en section par niveaux, et la section débutant ne demande AUCUNE compétence ! Dans un premier temps, vous pouvez l'aborder et suivre ses recommandations sans réelle refonte de vos comportements sur le web. Souviens toi que, en informatique comme ailleurs, on est tous des débutants toute notre vie. Les dieux de l'informatique n'existent que dans les films.
Seules conditions pour finaliser ce guide : Beaucoup de curiosité, et un peu de temps libre.
A noté qu'on parle ici de lutte contre la surveillance de masse, pas vraiment de surveillance ciblée, ni de piratage ou autre.
_____________________________________________________________
I- DEBUTANT
"J'y connais rien en informatique, (Windows, Youtube, FB, et autre) Quelle initiative simple puis-je envisager sans que ca change trop ?
-Je t'invite à conserver et partager ce texte sur internet, partout ou ça peut intéresser des gens, particulièrement sur tes réseaux sociaux, mais aussi sur tes forums, mails, canaux de chat ...
-Installe Firefox comme navigateur, un navigateur qui respecte ta vie privée
En pensant à bien désinstaller chrome et IE !
-Paramètre qwant.com comme moteur de recherche par defaut.
-Une mailbox simple & sécurisée : https://www.protonmail.ch
(deux mots de passes)
-Sur Firefox, installe les plugins suivants : "https everywhere", "calomel SSL", "UBlockOrigin", "Disconnect"). Ces plugins amélioreront ta sécurité mais ne perturberont pas ta navigation.
A noter que, pour plus de sécurité, vous pouvez installer "Request Policy" et "Noscript", mais ces plugins perturbent la navigation quand on ne sait pas les utiliser.
Documentation : https://www.youtube.com/watch?v=drobYy2aLEk
Pour installer des plugins c'est ici : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/
-> les logiciels suivants sont des classiques, afin de nettoyer ton Windows contre les virus et faire en sorte que ça marche à peu près : CCleaner, ADWcleaner, Auslogic Disk Defrag. Très simples d'utilisation.
Ccleaner : http://www.01net.com/telecharger/window … 32599.html
ADWcleaner : http://adwcleaner-download.com/download/
Disk Defrag : http://www.auslogics.com/en/software/disk-defrag/
.....................................
Si tu arrives à faire tout ça, tu as franchi le premier pallier ; tu arrives à maintenir un système à peu près propre ; si tu n'es pas hors d'atteinte de la surveillance, tu fais en sorte qu'elle soit la plus chère possible ; sans sortir de la matrice, tu commence à développer une 'sorte' d'hygiène numérique.
.....................................
* Pour aller plus loin quand on est débutant :
- https://www.prism-break.org/fr/
- https://ssd.eff.org/fr
- https://www.youtube.com/watch?v=cCmrWn62Ikc&list=PLBEykBu3tIYkc0OquEJFphy-5_IGHUGYt
************************************
************************************
2- INTERMEDIAIRE
"Je suis pas un as mais je sais me servir d'un ordinateur, je comprends dans les grandes lignes la section débutant, et j'ai la curiosité nécessaire pour essayer et me rendre compte que c'est FACILE; je sais trouver des tutoriels sur youtube quand je suis en galère ; je suis prêt à prendre du temps pour me sensibiliser, remettre en jeu ma vision du numérique et mes comportements sur le web : quel comportement adopter pour lutter contre la surveillance de masse ?"
.....................................
-Naviguer sur internet avec le Tor Browser. (Voir avertissement concernant le "Web profond", tout en bas.)
-Installe un système d'exploitation Linux à la place de Windows, seul vrai moyen d'avoir le contrôle de ton ordinateur (y'a plein de versions de linux, je conseille "Ubuntu" pour les arrivistes, "Debian" pour les autres)
(voir installation d'Ubuntu, tout en bas juste avant le paragraphe concernant le DeepWeb.)
A noter que le plugin "random agent spoofer" peut te permettre de faire semblant d'être encore sur Windows.
Tu disposes maintenant d'un système d'exploitation Linux, qui navigue sur le web avec Tor. Tu as donc la 'certitude' de ne pas envoyer d'infos à microfost, apple, google, ou à la DGSI, quand tu te connecte à internet. Tu sais également naviguer sur le web de manière anonyme. On a fait le plus gros du chemin !!
-Installe Tails sur une clé USB (système d'exploitation "live" à l'épreuve des régimes autoritaires et des environements critiques. N'écrit théoriquement rien sur le disque dur. C'est une condition sine qua non de survie pour des milliers de journalistes et activistes du monde entier. Ca n'est pas la "protection absolue", mais c'est toujours bien d'en avoir une. Renseignez-vous.)
Pour télécharger Tails : https://tails.boum.org
A ce stade tu sais te débrouiller tout seul pour l'installation
-Concernant les téléphones portables, l'architecture du réseau étant completement centralisé, il est impossible d'anonymiser completement, même si on peut chiffrer - en outre, il est de notoriété publique que les téléphones sont un moyen d'écoute et de contrôle massif de toute la population.
Bref, je t'invite à l'utiliser le moins possible, et à chiffrer le plus possible le reste du temps. Si tu es en environnement critique, tu dois t'en débarasser rapidement.
-> Maintenant que tu dispose des outils, il te reste à te sensibiliser aux problématiques du web et du numérique, afin de te constituer un solide point de vue sur les actions à entreprendre ou pas.
Tu peux :
Te documenter au maximum
Boycotter les acteurs qui violent les droits des citoyens
Donner de l'argent a ceux qui les défendent
* Pour aller plus loin :
- https://www.newblood.anonops.com/fr/
- https://www.anonymous-france.eu/
- https://www.youtube.com/watch?v=Xsn-VBJ … hCHt-k_20L
- https://tails.boum.org/about/index.fr.html
- https://tails.boum.org/doc/about/warning/index.fr.html
banque de mots-clés non exaustive : Jeremy Zimmerman, mr.robot, Telecomix, Edward Snowden, La quadrature du net, PRISM, prism-break.org, French Data Network, thinkerview, la brique internet, 14h42
************************************************
III - EXPERIMENTES
"Tu racontes de la merde, je connais déjà tout ca. Que faire pour creuser dans le domaine de la cybersécurité ?"
Manuel d'autodéfense numérique : https://www.guide.boum.org/
Conférences d'Imirhil : https://confs.imirhil.fr/
Sensibilisation au piratage : http://projet.piratage.free.fr/techniques.html
Wikipédia portail cybersécurité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail … formatique
Liste des distributions Linux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier.svg
conférences 'pasageenseine' : http://data.passageenseine.org/
conférences 'ubuntu-paris' : http://media.ubuntu-paris.org/
repository : https://repo.zenk-security.com/
repository : http://www.coyotus.com/repo/
FrenchDeepWeb (1er forum francophone de Tor) : http://fdwocbsnity6vzwd.onion
https://openclassrooms.com/
https://cyberguerrilla.org/
Si tu sais déjà tout ca, tu es meilleur que moi. Alors participe ! (et lève le nez -_-)
________________________________________________
Installation d'Ubuntu pour assistés (sur windows)
Le système est gratuit, éthique, très intuitif, hautement personnalisable, puissant pour qui veut apprendre, et bénéficie d'une immense documentation !!
Pour les gamers : Le logiciel "Wine" est une machinerie virtuelle permettant de faire fonctionner tout un catalogue de logiciels windows (y compris lol, wow, ect.), avec son interface "PlayOnLinux". Steam est également disponible.
Tu auras besoin du logiciel Win32diskimager, d'un fichier .iso et d'une clé USB préalablement formatée.
- Téléchargement :
télécharger Ubuntu.iso : http://ubuntu-fr.org/telechargement
télécharger Win32imager : http://win32-disk-imager.fr.uptodown.com/
-Installation :
Tu branches ta clé USB, tu lance Win32imager, tu déplaces ton fichier .iso dans la barre de texte et tu lances l'écriture.
Quand c'est fini, tu eteins ton ordinateur et tu redémarres sur la clé USB. (Pour savoir comment faire, voir sur le web, ca dépend des ordinateurs)
Tu à ensuite le choix, essayer en version live, ou installer directement sur le disque dur. Vous pouvez essayer en live mais c'est lent, parce que ça lit sur la clé USB au lieu du disque dur.
L'installation se fait pas à pas et est très simple, tu peux choisir de faire fonctionner Ubuntu seul ou en dual-boot avec Windows. Personnellement je conseille Ubuntu seul. Ubuntu pose également un certain nombre de problèmes en terme de licences, a terme envisage un système Debian.
Si vous avez une quelquonque question, la documentation en ligne se trouve ici : https://doc.ubuntu-fr.org/
Enjoy!
________________________________________________________
Aparté concernant le Tor Browser et le DeepWeb.
3 minutes pour comprendre comment ca marche :
http://www.anonymous-france.eu/guide-tor.html
Tor se télécharge et s'utilise comme un navigateur normal.
Pour le télécharger, c'est ici : https://www.torproject.org/download/dow … sy.html.en
(je recommande de laisser en anglais)
AVERTISSEMENT !
Tor t'ouvre les portes de ce qu'on appelle le "Web Profond" ("DeepWeb"). C'est un espace de liberté absolue, sans aucune considération d'éthique ou de morale. Tu peux donc y trouver (entre autres) toutes sortes de contenu du genre : trafic/recettes de drogues, fausses cartes de crédit, armes, pedoporn et j'en passe. Sans faire trop de blabla moraliste, évite la curiosité mal placée. Le DeepWeb, on y entre responsable ou on n'y entre pas. Fais pas le débile.
Pas la peine de se braquer non plus, c'est pas parce qu'on tue des gens avec des couteaux que tu dois pas utiliser de couteaux. Tor est utilisé par 36 millions de dissidents autour du monde (chiffres de la CNIL), et la plupart des communautées du DeepWeb sont selectives quant au contenu qui transite sur leurs serveurs.
Avertissement concernant les diverses failles possibles de Tor ici :
https://www.youtube.com/watch?v=i43O7xM1wIg
**********************************************
Bref, je pense que tu à de quoi bosser maintenant.
Souviens-toi que la connaissance ne vaut rien si elle n'est pas partagée.
La route est longue, mais la voie est libre. ENJOY !