Personnellement je suis sur console et si j'ai choisis la PS4 c'est tout simplement qu'il suffit d'appuyer sur 1 bouton, hop on joue sans se soucier de rien ; pas de réglage, pas d'histoire de paramétrage et de test en fonction de son matériel, etc...
A l'origine je jouais plutôt sur ordinateur et ce qui m'a fait évoluer c'est de pouvoir jouer facilement sur l'écran du salon tranquillement assis dans mon canapé avec une simple manette à des jeux qui n'existaient pas à l'époque sur ordinateur (notamment les jeux de combat)
Je sais bien que l'on peut maintenant brancher un PC sur sa télé de salon, mais un PC ça prend de la place, faut jongler avec les affichages et les écrans quand on va sur le net ou que l'on fait du traitement de texte : parce que du tableur sur un 46 pouces... bref, pas pratique tous ça !
La console est bien moins cher qu'un PC après les jeux sont effectivement plus chers mais bon, si on sait y faire, attendre les promos, les bonnes occasion ça va on s'en tire... mais bon, le prix n'est pas pour moi le critère le plus important.
Après la console c'est bien plus convivial, je pense par exemple aux jeux de danse qui anime certaines soirées familiales, les ps move à détection de mouvement, etc... c'est si simple qu'un enfant de 6 ans peux allumer la console et jouer à Little big planet ou à Unravel...
Pour la petite histoire voici mon historique de machines à jouer :
- Amstrad CPC 464
- Amiga
- PC
- PS1
- PC
- PC
- PS3
- PS4
Après je trouve ça ridicule cette bataille PC / Console... faut croire que les PCistes ont un besoin de reconnaissance...