Les chinois lient le Shen, psyché organique du coeur, à l'intelligence. Cette psyché se lit dans la biellance des yeux. Une personne âgée, souvent "manque de shen". Ses yeux éteints trahissent la dégénérence des capacités cognitives. Cette remarque souffre quand même des exceptions, car la cause peut être liée uniquement à un dysfonctionnement oculaire. Je conçois que tout ceci n'est guère scientifique, mais j'ai remarqué que les vieillards dont les yeux brillaient raisonnaient la plupart du temps très correctement. Je pense à Jean d'Ormesson, ou Michel Drucker. Quant au lien taoïste entre coeur et intelligence, il convient de relativiser le concept. Le coeur chinois n'est pas le coeur de la médecine occidentale. C'est plutôt un ensemble de fonctions du système nerveux incluant l'intelligence et la conscience, la gestion des émotions, et le pilotage des autres fonctions du SNA.
A part ça, les expressions du visage trahissent souvent la compréhension ou l'incompréhension lors d'une discussion. Un visage figé assorti à une bouche entr'ouverte ne trahissent pas vraiment une audition intelligente.