Exactement, la Russie n'a pas besoin de l'Europe.
L'UE c'est 50% des exportations russes et 70% de son excédent commercial.
La Russie c'est 8,5% des exportations de l'UE.
La Russie était déjà en crise avant les sanctions. Aujourd'hui ils sont en récession, leurs devises fondent, le rouble a chuté, les prix du pétrole et gaz ne remontent pas, l'inflation a explosé la pauvreté aussi.
Mais bon, si la pravda dit que tout va bien, on va y croire :
Ben tu vois Guryondin, sur ce point, l'économie et les sanctions, je suis totalement d'accord avec toi sur les effets, j'essaie d'être objectif, même si je sais que tu crois le contraire ;)
Contrairement à ce que disait y a un an Poutine, le rouble n'est pas un problème à court terme, mais au moins à moyen terme, et leur pib est en effet en grande récession, dans les 3% je crois
c'est le problème d'un pays immense pour une population finalement faible en proportion à leur territoire et diverses ethnies à "gérer"
point fort: ressources minières et matières primaires immenses
point faible: comment gérer tout cela, dans un pays si grand et divers, et encore perdu (les gens se sentent ils communistes, capitalistes, orthodoxes, athées ou musulmans ? )
il y a aussi bien évidemment la mafia et l'oligarchie, mais bon, on peut quand même dire que ça, c'est aussi commun à tous les pays du monde.
Pour l'Ukraine, tu dis qu'ils ont joué aux cons, c'est ton avis, le mien est plus nuancé, je pense qu'ils ont été piégés.
Mais pour conclure, les sanctions ont quand même des effets importants sur l'économie européenne et française, et les USA se sont gardé de les mettre en action concernant leur achats en aérospatial aux russes.