Après une longue bataille pour le contrôle de Darty, la FNAC remporte la bataille devant Conforama en s'assurant plus de 50% des actions Darty.
La FNAC qui s'est lancé depuis quelques années dans une diversification de son offre magasin notamment avec des univers cuisine petit électroménager, jeu/jouet, objets connecté, rachète ainsi le gros distributeur en France dans les domaines électroménagers, produits techniques.
Le PDG de la FNAC espère des synergies de l'ordre de 130 millions par ans, espérant notamment peser plus face aux fournisseurs et des économies en logistique et dans les différents services bureaux.
Un pari osé mais bien risqué pour la FNAC et son PDG.
Autant cela pourrait s'avérer un pari gagnant d'ici quelques années passé les étapes nécessaires de l'autorité de la concurrence, des cessions de magasins, et les couts inhérents à toute fusion/acquisition ; autant cela aussi entrainer les deux groupe dans un état d'endettement élevé par rapport à un rendement financier peu être un peu trop surévalué par les cabinets de conseils.
Pour rappel aujourd'hui Darty aurait donc une valorisation boursière supérieure à la FNAC qui le rachète, et d'autre part Darty a un chiffre d'affaire plus petit que celui de la FNAC.
La FNAC paie au prix fort Darty avec de l'argent emprunté (pas loin de 1 milliard d'euro) avec au final un duo qui combiné a fait l'année dernière pour près de 7.5 milliards de chiffre d'affaire et un maigre 65 millions de bénéfices.