A l’époque où je gérais un site, j’ai eu le même problème. J’avais installé un blog qui avait fait un bide complet bien que les gens y étaient très favorables. On avait tenté quelques initiatives pour le lancer. On avait par exemple lancé un concours d’articles, les forumeurs choisissaient un thèmes, se constituaient en équipes et produisait des articles conséquents. L’initiative avait bien marché, quelques articles avaient été mis dans les blogs, puis plus rien. J’avais fini par supprimer le système.
Les gens d’un forum ne viennent simplement pas pour ça.
Sans vouloir dévier du sujet, je pense que le souci du fopo est son manque de sang neuf. Pourtant, quand on fait une recherche de forum politique sur google, le fopo vient en premier (c’est comme ça que j’avais trouvé le site). Il doit donc sans doute y avoir pas mal de visiteurs de passage. On avait pensé à 2 solutions. La première était d’installer un petit plugin qui détecte lorsqu’un intervenant ne s’est pas connecté depuis plus de 20 jours. Il a alors un petit message d’accueil du genre « Ça fait longtemps qu’on vous a pas vu, n’hésitez pas à poster un petit truc ». C’est tout bête mais ça a été apprécié et c’était un petit plus positif.
Seconde option, autoriser les posts anonymes, comme ça les visiteurs n’ont pas besoin de créer un compte dans un premier temps. On ne l’a pas fait à cause des risques et de la modération supplémentaire.
Il y avait un truc qu’on avait fait aussi, et je pense que ça manque au fopo : établir une charte de courtoisie. Ce n’était pas un règlement, c’était une liste de conseils que les forumeurs avaient eux même établi dans un fil dédié. Ça avait vraiment aidé, quand une discussion tournait au vinaigre, il arrivait qu’un intervenant copier-coller un extrait de cette charte pour calmer l’atmosphère. Parce que l’autre problème du fopo, c’est l’agressivité qui y règne qui provoque une émulation et qui peut décourager les visiteurs.