Le 20 avril 1808 naissait à Paris Charles Louis Napoléon Bonaparte, dit Napoléon III
Figure marquante de l’Histoire française, le neveu de Napoléon Ier est élu président de la IIe République française en 1848. Ce triomphe est pourtant assombri par la Constitution qui limite son mandat à quatre ans. Le 2 décembre 1851, il renverse la République et restaure l’Empire.
Son règne est marqué par un fort développement industriel, économique et financier. Napoléon III confie également au baron Haussmann un programme d’aménagement et d’assainissement de Paris. Le préfet fait alors percer de longues artères et édifier de nouveaux quartiers.
La défaite de Sedan contre les Prussiens, le 2 septembre 1870, est synonyme pour lui de fin de règne. La IIIe République est proclamée 2 jours plus tard. Exilé en Angleterre suite à cette défaite, il y décède en janvier 1873. Napoléon III est le dernier monarque français.
Adolphe Yvon (1817-1893). "Napoléon III remettant au baron Haussmann le décret d'annexion des communes limitrophes (16 février 1859)". Huile sur toile, 1865. Paris, musée Carnavalet
A. Riffaut, Frères Mayer, Niepce de Saint-Victor. "Napoléon III". Paris, musée Carnavalet.
Napoléon III (1808-1873), empereur et homme politique français. Photographie des frères Léopold et Ernest Mayer et Pierre-Louis Pierson. Paris, musée Carnavalet.