Transmettre le code source d’un logiciel permet en conséquence d’accéder aux informations qui régissent ce logiciel, il n’y a plus besoin de le pirater !
réponses:
- en fait les 3/4 (voir plus) des logiciels n'ont aucun intérêt à être piratés
- pour être piraté, faut que le logiciel soit piratable: si je développe une application qui va dans un équipement, que je te donne le code source, mais que l'équipement n'a aucun lien vers l'extérieur (ex: une console de commande de train, l'ECU d'une voiture, la centrale intertiele d'un avion, ...) tu ne pourras pas le pirater puisqu'aucun accès !
La communication des codes sources aura des effets dissuasifs sur l’innovation, tant pour les entreprises chargées d’une mission de service public que pour leurs partenaires, dès lors que la transmission des codes sources permettra à toute personne de s’approprier les nouvelles technologies sans avoir à effectuer le moindre investissement
Ca peut se défendre, tout dépend de ce que tu mets en Open Source: offrir un moyen pour n'importe qui, gratuitement, de venir se connecter à ta plateforme IoT (tout le monde fait ça ..) n'est pas une perte d'argent ;)
D'une manière générale, la mise à disposition des codes sources des systèmes permettra, notamment :
- d'identifier les failles de sécurité,
exact, et dans le cas des firewall, donc, de les corriger plus vite.
- de collecter, dans ces codes sources, des éléments permettant de s'introduire dans des systèmes connexes
la plupart des systèmes dits "critiques" ne sont pas en Open Source, c'est sans fondement !
- de comprendre comment sont transformées ou produites les données des opérateurs.
???
...
bref, faut pas confondre "Open Source" et "accès libre sur Internet"
Bonjour,
Cela m'étonnerait qu'il y ait beaucoup d'Open Source dans de l'informatique embarquée. Il me semble que la marque qui met au point un programme tienne à ce qu'il soit protégé.
Cordialement.