Il y a dans l'Eglise catholique des courants porteurs de différences dont le plus visible est celui qui a conduit "au dit schisme" provoqué par M.Lefebvre.
Malgré cela ce dernier de son vivant n'a jamais rompu le dialogue avec Rome .
Je conçois donc que l'entretien privé entre le Pape et le successeur à la tête de la confrérie de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X contribue à prolonger cela.
A titre personnel en tant que catholique j'ai plutôt perçu cette "séparation", a tort ou à raison, comme non pas une différence spirituelle mais plutôt un enjeu de pouvoir entre personnes tellement les différences sur le plan religieux me semblaient insignifiants.
Pour exemple les prêtres sans exception lors des messes priaient sans discernement pour le Pape régnant ,faisaient référence aux évangiles de façon qui me semblaient strictement identiques.
La différence se traduisait essentiellement, en tant que pratiquant, dans le mode de célébration des messes, en latin pour les uns, en français pour les autres ce qui d’ailleurs me semblait plus accessible.
Qu'attendre d'un tel entretien:
Sur le plan spirituel personnellement rien. Je pense qu'il faudra du temps pour atteindre la réconciliation. Difficile de nier l'antagonisme plus ou moins visible dans les 2 camps.
Je ne vois donc que par le dialogue continu l'espoir futur d'une réconciliation et c'est le but il me semble recherché par ce type de rencontre.