Comme il manque un vieux con dans ce débat, je veux bien m'y coller (ça ne changera rien au reste).
J'ai connu le quartier avant qu'il ne soit rasé et très jeune (à l'époque où mon père faisait dans la boucherie), j'ai connu l'ambiance de ce genre de lieux. Ca n'existe plus mais on ne va pas pleurer sur le passé, ça ne sert à rien et le problème n'est pas là.
Ensuite, il y a eu une période interminable de "trou des Halles". C'était devenu un mythe en soi : Les Hallles en tant que "trou". Comme une simple agression dans la ville : on casse, mais on ne fait rien. Ferreri avait tourné un film (plutôt bon : Touche pas à la femme blanche) dans ce lieu improbable, inexplicable, absurde.
Après ces années d'expectative, on se demandait ce qui allait accoucher dans cette région.
Quand on a découvert qu'une partie importante était dévouée au Commerce - et le plus vulgaire, le plus putassier - certains (ou au moins : moi) ont été déçus.
A la visite et indépendamment de toute question de principe, ce centre commercial est moche, mal conçu et ringard.
Ramène énormément de pognon, me direz-vous ?
Mais c'est quand même moche et dépassé.