Décès d'Alain Decaux !
Je crois que ça le fait pas !
Décès d'Alain Decaux !
Je crois que ça le fait pas !
RIP, et j'aimais bien Decaux, mais le commentaire "Si la thèse défendue par Decaux dans ce premier livre a fait long feu – on ne croit plus aujourd’hui à l’évasion du petit Louis XVII de la prison du Temple ni à sa survie sous l’identité d’un horloger prussien appelé Naundorff –" me fait l'effet d'une production de stagiaire.
la question n'est pas de savoir s'il fait long feu aujourd'hui, mais à l'époque où il fait paraître son bouquin, et à cette date, cette théorie se défend pas mal.
C'est quand même très différent.
Je me souviens de ses "tribunes de l'Histoire" du samedi soir à la radio nationale (qui ne s'appelait pas encore "France-Inter" ) Un jour, le sujet étant "La guillotine", il a conclu en évoquant la polémique sur la peine de mort. Il a laissé échapper ces mots : "Nous laisserons aux auditeurs le soin de trancher... "
RIP, et j'aimais bien Decaux, mais le commentaire "Si la thèse défendue par Decaux dans ce premier livre a fait long feu – on ne croit plus aujourd’hui à l’évasion du petit Louis XVII de la prison du Temple ni à sa survie sous l’identité d’un horloger prussien appelé Naundorff –" me fait l'effet d'une production de stagiaire.la question n'est pas de savoir s'il fait long feu aujourd'hui, mais à l'époque où il fait paraître son bouquin, et à cette date, cette théorie se défend pas mal.
C'est quand même très différent.
Elle se défend toujours.
malgré les analyses ADN ? aurais-tu plus d'infos ?
malgré les analyses ADN ? aurais-tu plus d'infos ?
Ce que je veux dire, pour arrêter avec cette affaire il suffit de faire des tests adn sur les descendants de Naundorff et ainsi voir s'il y a une correspondance avec les descendants Bourbon etc. Je ne pense pas que cela a été vraiment fait.
L'histoire du coeur qui a traîné dans des boites et serait le coeur de Louis XVII, pourquoi pas le coeur du frère aîné ? Avec la révolution ...
Ceci dit, je ne me suis pas penchée sur la question depuis un bon moment.
Donc, en gros, t'en sais fichtre rien.
Comme tout le monde.
Alain Decaux : l'hommage de Franck Ferrand à son "maître"