Décès d'Alain Decaux !

Je crois que ça le fait pas !

RIP, et j'aimais bien Decaux, mais le commentaire "Si la thèse défendue par Decaux dans ce premier livre a fait long feu – on ne croit plus aujourd’hui à l’évasion du petit Louis XVII de la prison du Temple ni à sa survie sous l’identité d’un horloger prussien appelé Naundorff –" me fait l'effet d'une production de stagiaire.

la question n'est pas de savoir s'il fait long feu aujourd'hui, mais à l'époque où il fait paraître son bouquin, et à cette date, cette théorie se défend pas mal.

C'est quand même très différent.

Je me souviens de ses "tribunes de l'Histoire" du samedi soir à la radio nationale (qui ne s'appelait pas encore "France-Inter" ) Un jour, le sujet étant "La guillotine", il a conclu en évoquant la polémique sur la peine de mort. Il a laissé échapper ces mots : "Nous laisserons aux auditeurs le soin de trancher... "

RIP, et j'aimais bien Decaux, mais le commentaire "Si la thèse défendue par Decaux dans ce premier livre a fait long feu – on ne croit plus aujourd’hui à l’évasion du petit Louis XVII de la prison du Temple ni à sa survie sous l’identité d’un horloger prussien appelé Naundorff –" me fait l'effet d'une production de stagiaire.

la question n'est pas de savoir s'il fait long feu aujourd'hui, mais à l'époque où il fait paraître son bouquin, et à cette date, cette théorie se défend pas mal.

C'est quand même très différent.

Elle se défend toujours.

malgré les analyses ADN ? aurais-tu plus d'infos ?

malgré les analyses ADN ? aurais-tu plus d'infos ?

Ce que je veux dire, pour arrêter avec cette affaire il suffit de faire des tests adn sur les descendants de Naundorff et ainsi voir s'il y a une correspondance avec les descendants Bourbon etc. Je ne pense pas que cela a été vraiment fait.

L'histoire du coeur qui a traîné dans des boites et serait le coeur de Louis XVII, pourquoi pas le coeur du frère aîné ? Avec la révolution ...

Ceci dit, je ne me suis pas penchée sur la question depuis un bon moment.

Donc, en gros, t'en sais fichtre rien.