Bref, je ne me réclame d'aucune chapelle (politique ou religieuse), et comme disait Desproges, "à part la droite, il n'y a rien au monde que je méprise autant que la gauche". Bref, je suis un indécis, le cul entre deux chaises. Comme l'arbitre sur un court de tennis, je regarde les deux camps se renvoyer la balle, en interviens sporadiquement.
Le manichéisme droite-gauche est une approche. Maintenant il y a d'autres approches où ce manichéisme n'existe plus... Par exemple :
- internationalisme/globalisation/mondialisation versus nationalisme/souverainisme.
Exemple parmi d'autres : J-P Chevénement, ex-allié du PS pendant longtemps, a récemment quitté son propre parti (MRC) pour flirter avec Nicolas Dupont-Aignan qui est plutôt de tendance libérale (DLF).
- pro-U€ versus U€uroscepticisme/anti-U€
- pro-U€ versus atlantisme
- productivisme versus décroissance
- natalisme versus anti-natalisme
- anthropocentrisme/spécisme versus anti-anthropocentrisme/anti-spécisme
- (néo)-malthusianisme versus anti-malthusianisme
- scientisme/technologisme versus naturalisme/simplicité volontaire
- théocratisme versus laïcité/athéisme
- laïcité versus athéisme
- anarcho-libertarisme versus Pouvoirs centralisés/décentralisés
- jacobinisme versus girondisme
- royalisme versus républicanisme
- élitisme versus anti-élitisme
La différence c'est que je me contrefous du score, seule la beauté du jeu m'attire.En écoutant/lisant/bouffant de l'actualité (environnementale, sociale, économique, nationale, européenne, internationale...), n'y-a-t-il rien qui t'horripile ? Un parti politique, avec un certain programme pour un certain projet de société, qui arrive au pouvoir et qui met en oeuvre des mesures concrêtes qui pourraient te nuire ou nuire à des gens qui te sont chers, directement ou indirectement, ça t'es indifférent ?
Avant d'opter éventuellement pour une chapelle politique, ou de crééer ta propre chapelle politique si tu ne trouves pas chaussure à ton pied dans les magazins existants, tu dois savoir qui tu es, ce que tu es philosophiquement, idéologiquement parlant. Personnellement j'ai perdu 30 ans politiquement car j'ai mis énormément de temps à comprendre ce que je suis.
BV72 ki/ Change de court, tu es en train de regarder un match dâté dont les tenants-et-les-aboutissants n'ont plus vraiment cours. Les vrais matchs se déroulent à côté.