Disons que la Syphilis est une maladie dont tout le monde a entendu parlé cependant c'est une maladie sous estimé car nous y sommes pas confronté au quotidien et la médiatisation sur cette maladie n'est pas terrible car de toute manière on pense que ce n'est pas grave car ça se traite bien avec un traitement antibiotique. Sauf que oui, ça se guérit mais c'est une maladie dont on peut mourir si on laisse traîner trop longtemps. Les signes ne sont pas forcément toujours tous présents chez l'ensemble des individus d'où la négligence et le fait d'en venir à des situations extrêmes sans que les malades s'en soient aperçus, d'où la recrudescence des transmissions. Le relâchement dans la protection sexuelle est inquiétante effectivement.
Le VIH est mieux contrôlé car beaucoup plus médiatisé, la génération "VIH" vieillit et rentre dans les circuits de soins ce qui permet de mieux les appréhender donc de mieux contrôler mais il est toujours difficile (moins qu'avant cependant) de les détecter car les malades arrivent souvent au stade sida quand on les repère lorsqu'ils ont beaucoup de complications liées à l'immunodépression....
Pour la tuberculose qui est également un fléau, les mouvements de population, la résistance aux antibiotiques peuvent expliquer qu'il est extrêmement difficile de contrôler l'extension de l'infection. On en a encore pour des années avec ces infections, attention.