Dans l'émission ça vous regarde sur LCP "L'Europe, otage du Royaume-Uni ?" NDA a bien développé ses arguments et, plusieurs fois, a réussi à fermer le caquet à Arthuis l'europhile inconditionnel qui fait passer l'UE avant la France.
http://www.lcp.fr/emissions/ca-vous-regarde
Emission disponible demain mardi en podcast
"L'Europe, otage du Royaume-Uni ?"
Diffusion le 22/02/2016
Verdict le 23 juin prochain pour la Grande-Bretagne et l'Union Européenne. A peine l'accord trouvé vendredi soir entre David Cameron et ses 27 homologues européens pour empêcher un possible "Brexit", que le Premier ministre britannique annonce le lendemain la date du référendum qui décidera si le Royaume-Uni reste dans l'Europe ou non. Il se laisse donc quatre mois pour convaincre ses compatriotes, de voter "oui" à l'UE. Et la campagne bat déjà son plein.
Dimanche soir, David Cameron essuie déjà un coup dur. Boris Johnson, maire de Londres et aussi membre du Parti conservateur du Premier ministre, annonce qu'il fera campagne en faveur d'une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union Européenne. Un atout majeur pour les partisans d'un "Brexit". Cinq ministres dont Michael Gove, à la Justice, soutiennent également une sortie de l'Europe, malgré le statut britannique à part, consolidé par l'accord trouvé à Bruxelles.
Le parti europhobe Ukip se félicite de la décision du maire de Londres. Son leader, Nigel Farage, a estimé qu'il s'agissait "d'une bonne nouvelle". Le maire de Londres est selon lui, "l'une des quelques personnalités politiques identifiables en Grande-Bretagne."
C'est un combat de longue haleine que s'apprête à mener David Cameron... Dans son propre camp et auprès de tous les eurosceptiques britanniques convaincus.
L'Europe est-elle l'otage de la Grande-Bretagne ? Quel serait l'impact d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne ? Son statut à part est-il justifié ? Un "Brexit" pourrait-il être profitable pour l'Europe ?
Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir dans Ça vous regarde, de 19h35 à 20h30 sur LCP :
- Nicolas Dupont-Aignan, député non-inscrit de l'Essonne, président de Debout la France
- Jean Arthuis, député européen UDI et membre du groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe
- Philippe Chalmin, historien et professeur d'histoire économique à l'Université Paris-Dauphine
- Philip Turle, rédacteur en chef de la rédaction anglaise de RFI