c'est le quatrième contributeur, Il contribue plus qu'il ne reçoit, donc l'Europe a intérêt à ce qu'il reste.
Le royaume uni est hors de l'Euro, ne demande pas de chèque supplémentaire, il est moins emmerdant que jadis
On peut même se servir de ce qu'il a obtenu pour l'appliquer chez nous pour freiner l'immigration si on le souhaite.
Les problèmes de l'Europe, ce sont plutôt aujourd'hui les pays à faible économie.
Quelqu'un a dit : l'Angleterre est un sous marin des USA. Vrai? Pas vrai ?
ça me semble moins vrai, on voit moins les britanniques appuyer les américains à chacune de leurs initiatives, y compris contre l'Europe
Aujourd'hui, il n'y a plus d'idéologie, chaque pays se positionne selon ses intérêts économiques
Il faut tout effacer de cette Europe... et tout recommencer... avec un nombre restreint de pays mais avec une alliance plus forte, comprenant la politique, la sécurité et pas uniquement le marché... une sorte de fédération où chacun garderai son âme tout en mettant en commun ses ressources... un peu sur le modèle des Etats-Unis où chaque état à ses compétences et sa démocratie, l'état fédéral garantissant l'unité et la force de la structure.
je ne pense pas que l'Europe soit plus contraignante que l'état fédéral américain.
Reste effectivement trop d'états disparates en Europe
Je suis impatient de voir des débats publiques des bruxellois pour inciter les anglais à rester en Europe. Les arguments vont être difficiles à trouver. Sauf s'ils proposent des avantages exceptionnels
, le NON , comme en France , est assuré. En France , le seul argument , c'est la paix.
Non, je pense que le choix des anglais est économique.
D'un coté plus de contribution au budget européen et liberté totale d'action, d'autre part, un risque d'isolement si l'Europe dresse des barrières douanière.
Les entreprises internationales choisissent souvent en pays d'Europe comme tête de pont pour le marché européen, avec des fabrications locales, ils risquent de déserter le royaume uni.