On est d'accord sur un point: le pouvoir tient par l'ordre public, et l'ordre public par la force publique. Au delà d'une telle analyse simplette, il faudrait savoir le distinguo entre les régimes démocratiques ( ou plus ou moins) et les sombres dictatures (ce qui se fait assez aisément sur quelques indicateurs).
C'est précisément ce distinguo entre "régime démocratique" d'une part et "sombres dictatures" d'autre part qui relève de l'analyse simplette (tu aurais juste pu ajouter " #forcesdubien #vs #forcesdumal pour pousser un peu plus le truc).
Nonobstant que c'est totalement HS.
Bien, nieras que le 3ième Reich, l'Espagne franquiste, l'Italie mussolinienne , l'Argentine de Videla, le Chili de Pinochet , le Kampuchea, la Chine maoïste, l'URSS , la RDA aient été de sombres dictatures ? Et vas tu nous dire que les USA, la France, le R-U, la Suisse sont de sombres dicatures ?
Allez vas y ridiculise toi un peu plus loin, le rigolo du Vlaams.
Ben, déjà, la notion de "dictature" est sensé qualifier des régimes selon des critères objectifs. Et ceci étant, la "dictature" peut renvoyer à plusieurs significations et critères (qui nous font voyager de la Rome antique à nos "démocraties imparfaites"; en passant évidemment par les régimes totalitaires et autoritaires).
Ton histoire de "sombre dictature" résulte, elle, davantage de ta propre perception/interprétation des faits; d'ailleurs, dans ta bouche, ça sonne comme un pléonasme.
Donc, dis moi ce que tu entends par dictature, et alors, je pourrai répondre à ta question qui est somme toute futile et grossière. Etonnant que tu n'en soit pas venu à causer d'Attila.
Pour rappel, initialement, on causait de "violence politique" en général; j'aimerai donc que tu aies l'indécence de nous expliquer en quoi le "distinguo" entre régimes est sensé faire avancer le débat.
Au delà du fait que la bipartition du monde et de ses régimes en deux cases, l'une réunissant des régimes aussi divers que ceux de la Suisse et des Etats-Unis, l'autre ceux de l'URSS et de Pinochet relève définitivement d'une idiotie et d'un simplisme sans nom.
La caricature du type dont la pensée est davantage guidé par de pathétiques sentiments que par la raison.
Diogène, fais gaffe, tu causes à un historien.
Revoilà Rantanplan tiens.
Outre ta mégalomanie, si y'a bien un truc qui ne change pas chez toi, c'est ta propension à faire des attaques personnelles - qui se voudraient pertinentes - sur du vent. J'aimerai bien voir un seul post où je prétends être ce que je ne suis pas.
Par ailleurs, si vous pouviez éviter vos caresses réciproques et autres mouvements de queues en public, mon esprit pur et innocent n'en serait que très reconnaissant. Merci.