Le Maroc, un des rares pays arabo-musulman, où les israélites et les chrétiens ont relativement bien vécu dans le Royaume Multi séculaire chérifien.

Et force est d' admettre que M5, H2 et M6, ont toujours été des bons vivants et des fétards, l' alcool coule à flot chez les shorfa.

Je peux vous le dire, j' ai été de nombreuses fois invité dans les palais lors de gala sportif quand j' étais fort et jeune.

Le sultan Hassan II avait un harem de plus de 300 femmes venues de tous les pays du monde mais son esclave sexuelle préférée était une juive qui le transportait très vite au 7 aime (c'est exprès) ciel. Le sultan Hassan II l'aurait bien fait fait malika mais le peuple marocain mahométan ne l'aurait pas supporté étant donné sa haine des juifs .

https://www.youtube.com/watch?v=UZFgGDU3qsA

UZFgGDU3qsA

Petit joueur, Rocco Siffredi s'est tapé au moins 5000 femmes.

Voilà une marocaine comme je les aime. Le roi Mohamed VI est le premier islamiste du Maroc.

La diaspora marocaine doit se mobiliser pour faire respecter les droits des êtres humains.

https://www.youtube.com/watch?v=v4c6WgmXU08

v4c6WgmXU08

En effet, même si elle vit en dehors du Maroc, elle tient des propos cohérents et courageux, quant on connaît la virulence du pouvoir chérifien, en la matière.

Un pouvoir multi séculaire, qui ne sera pas facile à déloger, d’autant plus, que si tel état le cas, l’armée prendrait aussitôt le pouvoir, à l’instar du voisin algérien, et que pléthores de têtes tomberaient entre les marocains affiliés au clan alaouite versus les fassi et tout le bastringue marocain.

Pour recentrer le débat -je ne doute pas que les obsessifs-compulsifs habituels ne vont pas manquer de le stériliser à nouveau- je citerai le festival de musiques sacrées du monde de Fès ou sont invitées même des musiques d'inspiration polythéistes.

:

Une hirondelle ne fait pas le printemps. En tout cas, les droits des femmes et des non musulmans sont bafoués au Maroc.

https://www.youtube.com/watch?v=QyyjKNQqriM

QyyjKNQqriM

J'avais vu des captation du festival de musiques sacrées de Fès à la télévision (sur ARTE ...).

J'ai vu aussi des retransmissions des "Marrakech du rire", présidés par Djamel Debouze sur des chaines plus populaires.

Le public était composé semble-t-il en grande partie d'européens, sans doute principalement français, résidant tout ou partie de l'année au Maroc ou de passage, et aussi de personnes issue de la bourgeoisie marocaine.

Je suppose que ces spectacles ont été diffusé sur la télé marocaine, atteignant ainsi un plus large public au Maroc.

Concernant les Marrakech du rire, il me semble que Djamel est devenu un peu plus prudent sur certains sujets difficiles à aborder au Maroc après la première édition, mais il reste une réelle liberté.

Le roi Mohamed VI est arrivé au pouvoir avec une réelle volonté de réforme.

-Dans certaines limites-

Comme souvent, l'exercice du pouvoir l'a sans doute amené à reconsidérer certaines choses.

Il n'en reste pas moins que la situation a nettement évolué depuis l'époque de Hassan II.

Reste que le despotisme éclairé a souvent déçu.

Une des contraintes de M6 est qu'il ne doit pas pas paraitre faible, ce qui le mettrait en danger et mettrait en conséquence le Maroc en danger.

J'hallucine toujours quand je vous lis, c'est tellement énorme à chaque fois que je sais pas si sa vos la peine de répondre ou non

Surtout Ganem

4 ans plus tard

Alors que des dizaines de milliers de Marocains et de Subsahariens tentent chaque année de rallier illégalement l’Europe à partir du royaume, notamment à bord d’embarcations de fortune, plusieurs personnes ont été arrêtées mardi dernier pour trafic de visas et de cartes de séjour.

Maroc. Plusieurs personnes arrêtées pour avoir falsifié des visas et des passeports

Huit personnes ont été arrêtées au Maroc mardi 24 décembre pour leurs liens présumés avec un réseau de faux papiers et de « traite d’êtres humains » , ont annoncé les autorités marocaines.

Une perquisition au domicile des suspects a permis de saisir des cartes de séjour à l’étranger, des visas falsifiés et des passeports de candidats à l’immigration clandestine, a indiqué mercredi le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) dans un communiqué.

Enquête ouverte
Des appareils électroniques, des téléphones portables et trois voitures ont aussi été saisis.

Un candidat a par ailleurs été interpellé à l’aéroport Mohammed-V, en périphérie de Casablanca (ouest). Le communiqué ne précise par les nationalités des suspects, ni les pays d’accueil ciblés.

Une enquête a été ouverte pour déterminer d’éventuelles ramifications de ce réseau criminel au Maroc et à l’étranger. Le nombre de personnes voyageant avec de faux papiers n’est pas connu.

5 ans plus tard

Le Maroc se reforme vraiment.

Cinq ans après, ce n'est pas un peu lapidaire comme message ?
Et il se reforme en quoi ?

James

Il suffit d' y aller pour voir le changement rapide, ça construit partout, le pays se transforme.
    En quelques années on voit un changement.

Puis aussi

https://www.jeuneafrique.com/1520240/economie-entreprises/comment-le-maroc-accelere-son-vaste-plan-de-reforme-sociale/

Puis j' aime bien ce pays, les gens sont sympas et j' adore manger le coucous ou la tajine avec les doigts, ça dépayse et remet les pieds sur terre. 😀
    C'est un beau pays.

Ce serait sympa qu'ils finissent par intégrer l'UE ça nous changerait des Belges.

candidus
      A choisir entre l Ukraine et le Maroc, je vote sans hésiter pour le Maroc dans l U.E
      Pays intéressant à classer dans les pays émergeants.... en espérant que le prince Moulay devienne un vrai démocrate .