Les fiers vikings résistent à l'invasion des mahométans.
Migrants: le Danemark inflexible pousse les feux de la réforme.
Sous le feu roulant des critiques, le Danemark, inflexible, a conclu pour la forme jeudi l'examen de sa réforme controversée du droit d'asile en violation, selon ses opposants, des conventions internationales.
Le vote de la réforme le 26 janvier devrait être tout aussi promptement réglé, le gouvernement minoritaire du Premier ministre libéral Lars Løkke Rasmussen et son allié anti-immigration, le Parti populaire danois, étant assurés de la majorité depuis un accord avec les sociaux-démocrates.
La réforme a été mise sur la table à l'automne par la ministre de l'Intégration et de l'Immigration Inger Støjberg, perçue comme un "faucon" du gouvernement Rasmussen.
Elle prévoit de confisquer les effets de valeur des migrants, de diminuer leurs droits sociaux, et d'allonger les délais de regroupement familial et d'octroi du permis de séjour permanent.
Les chances de voir la ministre défendre sa politique devant les eurodéputés semblent minces.
"La politique migratoire danoise se décide au Danemark, pas à Bruxelles", martèle Inger Støjberg.
Une discothèque de Sønderborg, près de la frontière allemande, refuse désormais strictement l'entrée aux personnes ne parlant ni anglais, ni danois ni allemand et la ville de Randers (Est) a rendu obligatoire au menu des cantines municipales la viande de porc, interdite par l'islam mais omniprésente dans la gastronomie danoise.
http://www.lalibre.be/dernieres-depeche ... 3895399447