Cet argument est surtout utilisé pour la Zone Euro sur le mode : sans Euro le franc serait constamment attaqué, on aurait des taux d'emprunts ingérables,
une inflation gigantesque, un commerce avec l'extérieur paralysé.. Ce qui n'est pas vraiment le cas du Royaume-Uni.
Oui, cas de la Suède expliqué clairement ici :
9zj4DHKc_Q0
Bonjour,
C'est n'importe quoi. L'écart entre les importations et les exportations en France ne dépendent pas majoritairement de la monnaie. C'est une fable. Dans cette considération sont à prendre en compte une politique de l'offre ou de la demande, le cout du travail, la fiscalité au sens large et l'organisation sociale. A parité monétaire égale l'Allemagne ou la Hollande parviennent à être exportateurs. La différence avec la France ne peut pas s'expliquer par la monnaie.
Ensuite les monnaies locales en Europe ( Suède, Danemark, Grande-Bretagne ) ne manifestent aucun décrochage significatif par rapport à l'évolution de l'Euro, mais s'adaptent à l'Euro.
Concernant la Suède cité en exemple elle était exportatrice avant l'ajustement monétaire. Alors que l'auteur veut faire croire qu'elle est restée exportatrice grâce à l'ajustement monétaire. L'exemple ne vaut pas pour la France qui n'exporte pas assez depuis près de 10 ans. L'ajustement monétaire en France n'y changerait rien, car la problème en France cité plus haut ne tient pas majoritairement à la monnaie.
Ceci étant la France peut abandonner la monnaie unique mais à condition de performer d'abord au moins 2 années de solde commercial excédentaire avec une stabilisation franche de ses dépenses publiques.
Et là on tourne en rond parce que les Europhobes posent la monnaie comme pierre angulaire à toute amélioration économique. Ce qui est trop rigide.
Toute action sur les éléments de la structure sont ainsi reléguée aux oubliettes au profit de l'action unique sur la monnaie qui occulte tout.
Cordialement.