Ils sont mieux intégrés en Algérie, les disputes qui ont eu entre algériens et chinois étaient surtout entre des commerçants qui venaient faire de la concurrence.
Mais oui, mais oui, l'Algérie, pays accueillant où il fait si bon vivre :
Nigérophobie, maliphobie, syrophobie, christianophobie, athéophobie, chiitophobie, antisémitisme ... toutefois, pas d'amalgame, les binationaux algériens et marocains vivant en France ne sont évidemment pas aussi xénophobes que leurs congénères car, vigilante, la France n'a accueilli que des humanistes.
L'Algérie comptant environ 20 000 français inscrits au Consulat, est-ce à dire que les français auraient peu d'appétence pour le vivre ensemble algérien ... quoique, puisque nous avons les mêmes à la maison ...
Une vague de racisme sans précédent déferle sur les médias en Algérie.
Nigériens, maliens, Syriens, l’Algérie est envahie, ont encore titré certains journaux. Mais ceci n’est qu’une face visible d’un racisme latent, qui a brutalement explosé en Algérie.
C’est un racisme à fleur de peau qui a explosé cette semaine en Algérie. Le quotidien Echorouk a relancé la polémique en publiant, lundi, des propos sans équivoque, en « une », sur les fléaux et maladies que les ressortissants de pays subsahariens sont supposés transmettre en Algérie. Echorouk prend le relais d’un autre quotidien, Algérie News, qui s’en était pris aux ressortissants nigériens, accusés d’envahir l’Algérie, alors que la nomination de Mme Nadia Belghberit avait enflammé les réseaux sociaux, après des rumeurs selon lesquelles elle serait juive.
Le quotidien Echorouk, qui a déjà mené des croisades contre les chiites, les chrétiens, les athées, etc.
Le journal reprend les clichés traditionnels sur la mendicité et le manque de sécurité qui accompagnent les écrits sur les étrangers, clandestins de surcroit, affirmant que « 90% d’entre eux sont de nationalité africaine » !
Racisme au quotidien.
Le quotidien Jazaïr News avait sonné la première salve, en affirmant lui aussi que des ressortissants nigériens « envahissent l’Algérie ». « Après les maliens et les Syriens, les nigériens envahissent l’Algérie », avait écrit le journal, soulevant une vague de réprobation. « Les Algérois assistent impuissants à l’arrivée de flots de parias venus aussi bien d’Afrique subsaharienne que de Syrie »
Au Maroc également, autre pays de transit, les ressortissants de pays subsahariens subissent le même racisme. Un scandale avait même éclaté lorsque les autorités des deux pays, Algérie et Maroc, s’étaient mutuellement accusées de rejeter vers la frontière du voisin, des immigrés illégaux, qui cherchaient pourtant à gagner l’Europe, et non à s’établir en Algérie ou au Maroc.
« Si refuser les réfugiés des quatre coins de la terre, c’est du racisme, alors je suis raciste », écrit un internaute, ajoutant que « les deux articles n'ont pas tout à fait tort ». Un autre affirme que les ressortissants africains « viennent foutre le b… chez nous au nom de la liberté et des droits humains, pour repartir ensuite, en nous laissant la charge de rétablir l'ordre de leur désordre prémédité. Qui peut accepter une situation pareille ? »
Déchaînement contre une ministre algérienne
Toujours sur les réseaux sociaux, des propos racistes visant les juifs avaient explosé la semaine dernière après la nomination de la nouvelle ministre de l’Education, Nouria Benghabrit Remaoun, qu’une rumeur a présentée comme une personne d’origine juive.
http://www.maghrebemergent.com/actualit ... gerie.html