C'était bel et bien un terroriste à l'époque d'Irgoun... et bon, Eliahou Bet-Zouri et Eliahou Al Hakim, assassins du Lord Moyne ont été excusés par Shamir et enterrés au Monument des héros à Jérusalem sous le gouvernement de Yitzhak Rabin.
Dans le genre soutien du terrorisme, Netanyahou a même été jusque "célébrer" avec ses copains de droite, l'attentat ignoble contre l'hotêl King David en 2006.
Tout à fait, l’ Irgoun, a mené des actions terroristes.
Mais quand Begin était au pouvoir et que ‘’des extrémistes barbus ‘’ ont commencé à faire u peu trop de zèle, je te rappelle qu’il a donné cet ordre ; ‘’ par tous les moyens’’, pour ramener l’ordre.
Begin était aussi très habile et a su dissoudre son "armée" au sein de Tsahal lorsque l'Etat d'Israël a été proclamé. Si le gouvernement irakien avait suivi le même raisonnement en intégrant la "Sahwa" aux forces irakiennes, l'Etat islamique n'aurait jamais vu le jour.
Quand aux groupes terroristes juifs, sous le mandat britannique, je te rappelle aussi Ben Gourion a mis tout le monde au diapason.
Ben Gourion n'était pas terroriste, mais il a du habilement calmer Irgoun et Lehi (en organisant par exemple le retrait des unités d'Irgoun lors du massacre de Deir Yassine) pour ne pas passer non plus pour un mou ou un suppôt des britanniques. C'était un homme extrêmement intelligent.
Mais tout cela, tu le sais déjà.
Tu es un des rares intervenants objectifs, sur ce sujet.
Autant à l'époque de la proclamation, j'aurais été contre la création de cet Etat, autant maintenant, il faudra bien que les arabes se sortent les doigts du cul et arrêtent de mettre tout sur le dos d'Israël et des occidentaux en général. Il faudra qu'ils se mettent dans la tête qu'Israël est là et restera.
Je ne nie pas non plus que l'Etat hébreux a souvent empêché ses voisins de se développer en dehors de l'exploitation des ressources primaires.
Après avoir vaincu l'EI, j'espère que ce coins du monde changera.