Espérons en effet que cela détende un peu l'équipe. Ce soir c'était très crispant même si la victoire reste logique. La Roumanie a bien joué (les joueurs furent très solidaires et physiquement à fond) mais c'est une équipe trop limitée. La France n'a pas joué à son niveau (techniquement comme physiquement) mais nous avons profité d'individualités (notamment PAYET !!) qui ont su faire la différence.
Bah non, justement, la victoire n'est pas logique: a part sur le poteau de Griezmann, la France n'a pas mis la défense roumaine en danger. Nous avons marqué sur une bévue du gardien roumain, et sur un exploit personnel; et Evra concède un penalty alors qu'il n'y avait pas de véritable danger.
Cela aura au moins le mérite de remettre la France à sa place; ainsi, nous comprenons qu'au niveau international, les matchs amicaux ne signifient rien.
Ce fut avant tout une question de rythme; comment aurions - nous pu mettre en difficulté, même cette faible équipe roumaine, avec si peu d'intensité ? Cela ressemblait à un mauvais match de L1: technique approximative, pas de rythme du tout donc quasiment jamais de décalages, peu d'occasions...
Trois choses à retenir :
- Payet ;
- la défense ne fait aucun progrès, et nous risquons de trembler encore longtemps sur chaque CPA;
- nous n'avons absolument rien produit ; pour preuve, les roumains ont eu autant d'occasions que nous ! Pas certain que Kante - Matuidi - Pogba au milieu et Payet - Griezmann - Giroud soient les bonnes solutions...
Attention: être laborieux en phase de poule, cela nous est déjà arrivé; mais la différence, c'est qu'en match à élimination directe, nous ne pourrons pas compter sur une excellente défense; soit nous arrivons à développer du jeu et à marquer, soit je ne sais comment à améliorer notre défense; mais sans l'un ou l'autre, nous allons droit vers une désillusion, si l'objectif est de gagner l'Euro.
Un quart ou une demi, pourquoi pas, mais je tiens à dire, et cela n'est pas qu'une réaction à chaud, que j'imagine difficilement mieux
Je ne suis pas aussi pessimiste que toi.
Pour moi la victoire reste logique. Les roumains ne nous ont pas vraiment inquiétés non plus sauf en tout début de match. Leur infériorité technique a fini par les faire perdre (notre premier but en est le juste témoin). Par ailleurs, leur but sur penalty est un petit miracle même s'il récompense beaucoup d'abnégation.
Je ne dis pas non plus qu'il faut crier victoire ou se réjouir, mais la France manquait surtout de confiance pendant ce match (d'où les errements de presque toute l'équipe et pas seulement de la défense). La victoire reste logique, la Roumanie fut au maximum de ses capacités et resta tout de même très pauvre. Battre une telle équipe ne signifie pas grand chose mais il faut avoir à l'esprit que la France rentrait dans sa compétition avec une certaine pression, ce qui lui a fait réaliser un match très moyen. Gagner ce type de match n'est pas si facile qu'on le croit même face à une équipe faible.