Si cette résolution était votée, l'Allemagne saurait-elle mieux faire respecter cette loi que ne le fait la France ? Considérant la résistance active des concernées, j'en doute.
L'Union chrétienne-démocrate (CDU) veut interdire le port de la burqa en public en Allemagne, dans une résolution qui sera proposée au vote lors du congrès du parti de la chancelière Angela Merkel la semaine prochaine à Karlsruhe, dans le sud-ouest du pays.
On estime à environ un million de demandeurs d'asile, venus principalement de pays musulmans comme la Syrie, l'Irak et l'Afghanistan, arrivés cette année en Allemagne.
Des voix se sont élevées au sein de la CDU contre ces arrivées massives et plusieurs membres du parti ont demandé que des mesures soient prises avant les élections locales de mars prochain.
Une résolution de 18 pages préparée pour le congrès du parti estime notamment que le port de la burqa n'est pas compatible avec les valeurs de la société allemande.
Toute femme qui porte la burqa "montre qu'elle n'est pas prête à s'intégrer à notre société libre et ouverte", précise le texte.
En France, la burqa est interdite depuis 2011. (Noah Barkin, Guy Kerivel pour le service français)
(Source Zonebourse du 10/12/2015)