"Tous les signaux sont désormais au vert" pour que l'Europe installe les infrastructures terrestres du système européen de navigation par satellite Galileo à Transinne (province du Luxembourg), à deux pas de l'Eurospace Center de Redu, a affirmé mardi le ministre wallon de l'Économie Jean-Claude Marcourt.
L'annonce officielle n'en a pas encore été faite par la Commission européenne, mais le président de la Tchéquie Milos Zeman, dernier concurrent de la Wallonie pour cette implantation, a confirmé ce choix dans les médias tchèques, a indiqué M. Marcourt.
Plusieurs sites tchèques d'information, comme celui du quotidien économique Hospodárské Noviny, diffusaient en effet ces propos du président tchèque également relayés par L'Echo.
La candidature de Transinne a été présentée début 2014 à la Commission européenne. "Le soutien de la Région, notamment à travers des cofinancements, et l'attention que nous n'avons cessé de porter à ce projet ont porté leurs fruits", s'est réjoui M. Marcourt, rappelant que le projet devrait générer de nombreux emplois directs et indirects.