Eh bien, ce n'est pas le genre de reportage qu'on risque de voir un jour dans la presse écrite ou les journaux télévisés.
Bonne analyse.
Ce qui est vraiment mais vraiment inquiétant, c'est le mutisme, je dirais même l'autisme dont font preuve nos dirigeants en occidents, par rapport à la situation en Syrie.
Je n'attends rien de bon dans ce sens des Américains, parce que dans le fond ce sont eux qui tirent les ficelles en arrière plan.
Mais franchement les gouvernements allemands et français pourraient faire mieux que ça, ouvrir les yeux et avoir une attitude critique, mais il n'en est rien du tout.
La politique étrangère française et allemande est calquée sur celle de tous les autres membres de l'UE et on va dire plus simplement de l'OTAN.
C'est d'autant plus grave pour la France qui a une certaine "tradition" d'individualisme par rapport aux grandes puissances, qui est en marge de l'OTAN et qui devrait faire entendre une voix dissonante mais malgré tout qui ne fait que suivre les autres bêtement.
Le président français tout comme le ministère des affaires étrangères ne font que se conformer à la ligne atlantiste et c'est bien regrettable.
On aimerait que le président ou le ministre des affaires étrangères reconnaissent clairement que la majorité des groupes armés qui s'opposent au régime syrien sont des groupes djihadistes et terroristes. Qu'ils reconnaissent que Jabhat Al-Nusra est le bras armée d'Al Kaida, qu'il y a beaucoup d'autres groupes terroristes importants, tels Ahraar Al-Shaam, Jaish al-Islam.
Qu'ils reconnaissent que la plupart des groupes soit disant modérés de l'opposition syrienne n'existent plus et ont en fait de facto rejoint d'autres groupes terroristes, qu'il est très dangereux d'armer les rebelles modérés parce que leurs soldats et leurs armes vont et viennent au gré des alliances dans d'autres groupes terroristes. (en passant heureusement que personne n'a eu l'idée stupide pour le moment apparemment de leur donner des missiles portables anti aériens, parce qu'au lieu de viser des avions russes certainement bien protégés électroniquement contre ce genre de menace ils finiraient en tant que terroriste par descendre des avions de lignes au décollage ou à l’atterrissage).
Reconnaitre que ce qui a été fait en Libye, c'est un désastre, on a remplacé un régime autoritaire mais stable par quelque chose qui a viré au chaos, à la guerre civile et maintenant un nouveau théâtre de jeu pour Daesh. Parfois les bonnes intentions ne suffisent pas et on aboutit à tout le contraire de ce qu'on souhaitait, faut être réaliste.
Reconnaitre que effectivement la Turquie et l'Arabie Saoudite et le Qatar arment, financent voir parfois entrainent dans des camps les futurs djihadistes ; et que dans ce cas il serait grand temps de repenser nos alliances commerciales et militaires avec des pays qui font la promotion du terrorisme et visent à installer des régimes fondamentalistes salafiste, wahhabites ou autres.
Mais non, la priorité de notre bon vieux président français et de son ministre des affaires étrangères c'est : il faut que Assad parte !!!
Rien à faire, ils n'arrivent pas à se sortir cette ritournelle de la tête, c'est leur "il fait détruire Carthage", sauf que ici c'est plutôt de Damas dont il s'agit.
On n'a pratiquement entendu aucune voix en France ou ailleurs en Occident ne serait ce que murmurer au sujet des 47 exécutions en Arabie saoudite, peu de commentaires, même pas au sujet des droits de l'homme. On a relaté les faits, mais on s'est bien abstenu de commenter ou de critiquer ouvertement un pays "ami" où bientôt le fait de manifester, de blogger, de poster un fils de discussion critique sur le gouvernement peut vous couter la vie purement et simplement.
J'ai envie de vous dire, apparemment si cela ne choque pas que ça se passe là-bas, on va finir par penser qu'on devrait faire pareil finalement chez nous pour museler toute forme d'opposition au gouvernement. Enfin museler l'opposition quand elle n'est pas modérée bien sur hein :)
Et je ne parle même pas de la situation en Turquie et précisément au Kurdistan turc où on est dans une logique de guerre qui va mener à des massacres et exterminations si on continue à ne rien dire. Enfin bon j'imagine que les pauvres kurdes de Turquie ne sont pas et ne seront pas reconnu comme ayant le droit à l'autodétermination mais plutôt comme des terroristes à traiter comme tels.
Ouais, quand je pense que la France est le pays qui un certain jour de 1789 a vu naitre un mouvement qui a décidé de se battre contre la tyrannie, et pour les libertés, les droits de l'homme, et c'était il y a longtemps.
Des fois, mais franchement, comme disait Coluche, enfin .... tu te demandes .......