Hanovre : le match Allemagne-Pays-Bas annulé pour menace d'explosion
Un véhicule chargé d'explosifs a été retrouvé à proximité du stade, entraînant son évacuation. Les spectateurs devaient rendre hommage aux victimes des attaques de vendredi.
SOURCE AFP
Publié le 17/11/2015 à 20 - Modifié le 17/11/2015 à 20 | Le Point.fr
Le match amical de football opposant l'Allemagne aux Pays-Bas à Hanovre a été annulé ce mardi. © Peter Steffen
ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€
Quatre jours après les attentats de Paris, le match amical de football opposant l'Allemagne aux Pays-Bas à Hanovre a été annulé mardi soir pour « raisons de sécurité », a annoncé la police à l'AFP sans plus de précisions. Les spectateurs présents dans le stade, qui s'apprêtaient à rendre hommage aux victimes des attaques de vendredi en présence de la chancelière Angela Merkel et de ses principaux ministres, quittaient massivement l'enceinte en début de soirée, dans le calme, a constaté un journaliste de l'AFP.
Un peu plus tôt, la police avait brièvement bouclé une zone située à l'extérieur du stade en raison de la découverte d'un colis suspect, avant de décréter la fin de l'alerte. Présents en nombre, les policiers ont indiqué n'avoir « aucune information » sur les raisons précises de l'annulation de la rencontre. Prévu à partir de 20 h 45 (19 h 45 GMT), ce match amical avait pris une dimension essentiellement symbolique, loin de tout enjeu sportif, après la série d'attaques qui ont fait au moins 129 morts à Paris et à proximité du Stade de France en plein match France-Allemagne, vendredi soir.
« Symbole de liberté »
Les Allemands, très éprouvés après avoir passé la nuit de vendredi à samedi enfermés dans le Stade, avaient finalement maintenu la rencontre face aux Pays-Bas, mais six de leurs cadres, dont le capitaine Bastian Schweinsteiger, avaient été ménagés. Le sélectionneur de la Mannschaft Joachim Löw avait refusé dès lundi de répondre à la moindre question sportive, présentant le match comme un « symbole de liberté, de démocratie et de solidarité avec nos amis français ».
Angela Merkel ainsi que plusieurs membres du gouvernement avaient annoncé leur présence à Hanovre. « Notre message est clair : nous ne nous laisserons pas enlever notre façon de vivre. Nous ne devons pas accorder aux terroristes la victoire que constituerait l'annulation du match », avait déclaré lundi le ministre de la Justice Heiko Maas.
http://www.lepoint.fr/sport/hanovre-le- ... 487_26.php