Rajout de la peine capitale, exécution des 11 000 fiches S, etc.
Tiens, je rebondis sur ce point. Les fiches S. Pas sur votre réponse en particulier car tuer les fiches S est grotesque.
Mais que faire des fichés ?
Je ne sais plus qui avais posté ce que disait Trévidic, Vin-100 je crois, il disait quelque chose de bien. Traiter les fichés n'est pas sans risques et doit être finement fait.
Faire quoi ? Les expulser ? Vers ou s'ils sont français ? Sur quelle base morale ? Un fiche S ça peut être un gars radicalisé, ça peut être un gars qui a juste croisé le chemin d'un radicalisé, un membre de sa famille. Ca peut être aussi un syndicaliste, un membre d'extrême droite qui s'est fait remarqué par sa virulence ou ses propos.
On les vire tous ? Ca n'a pas de sens. Alors on focalise les musulmans qui ne sont en fait qu'un sous groupe des fiches S ? Est-ce que ce traitement à part ne développerait pas un antagonisme ?
On ne pourrait pas renvoyer des gens qui sont à ce stade coupables de rien, et qui sont français, sans sortir d'un état de droit et en rendant volatile et fragile ce qu'est la nationalité.
Je suis partisan de parler à ces gens. Au lieu de les surveiller sporadiquement, voire jamais, les écouter, les interviewer, suivre leur évolution mentale. On ne peut pas combattre et prévenir un phénomène sans comprendre ses ressorts profonds.
Certes, si on leur parle, on lève le secret défense.
Vous vous posez trop de questions.
On la gicle.
Je m'abstiens de penser en m'imaginant omnipotent (on à qu'a faire çi et ça) car on est plus dans le faisable.
Imaginez sa mise en oeuvre dans le monde réel, avec des gens, des institutions, une histoire juridique, une nation entière et diverse à mettre en marche. Mes questions sont alors trop simplistes.